Bilan

Suède: le PIB chute de 8,6% au deuxième trimestre Stockholm

L'économie suédoise s'est contractée de 8,6 % au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres de l'agence des statistiques publiés mercredi, alors même que le pays n'a pas instauré de mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 contrairement au reste de l'Europe.

Contrairement à la plupart des pays d'Europe, la Suède n'a jamais imposé de confinement pendant la pandémie de Covid-19.

Crédits: AFP

"Le ralentissement du PIB est le plus important pour un seul trimestre depuis 1980", par rapport au premier trimestre de l'année, selon des statistiques préliminaires, précise l'agence suédoise dans un communiqué.

Les chiffres définitifs sont attendus le 28 août.

Par rapport au 2e trimestre 2019, la chute du produit intérieur brut (PIB) est du même ordre, 8,2%, selon ces statistiques préliminaires.

Bien que la baisse soit importante, les analystes s'y attendaient en grande partie.

"Il s'agit, comme prévu, d'une baisse spectaculaire. Mais par rapport à d'autres pays, il est considérablement meilleur, en comparaison par exemple au sud de l'Euorpe", a déclaré Torbjorn Isaksson, analyste en chef de la banque Nordea, à l'agence de presse TT.

Contrairement à la plupart des pays d'Europe, la Suède n'a jamais imposé de confinement pendant la pandémie de Covid-19, ce qui a permis aux entreprises de continuer à fonctionner normalement. Cependant, l'économie du pays dépendant des exportations, elle a tout de même subi les répercussions du ralentissement mondial.

Les responsables suédois ont insisté sur le fait que leur stratégie avait toujours visé la santé publique, et jamais le sauvetage de l'économie.

Au premier trimestre de l'année, l'impact de la pandémie de Covid-19 n'avait pas encore marqué la croissance qui avait affiché un petit 0,1 %, signifiant que le pays n'est techniquement pas encore en récession.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."