Succession Ikea, un kit complexe à (dé)monter
Depuis le décès d’Ingvar Kamprad, l’empire des meubles suédois échapperait en bonne partie aux héritiers car il est géré par des fondations. Mais quel degré de contrôle effectif garde la famille?
Avec le décès d’Ingvar Kamprad à 91 ans le 27 janvier de cette année, l’empire Ikea , d’une valeur supérieure à 50 milliards de dollars, aurait dû, en théorie, se retrouver en mains de ses héritiers. Sauf que les actifs ont été placés, de son vivant en 2011 déjà, en partie hors du contrôle direct de la famille. Fin janvier, Bloomberg a drastiquement revu à la baisse la fortune des trois fils Kamprad, pour tenir compte des fondations, dont les héritiers n’ont que partiellement, voire pas du tout le contrôle, même s’ils restent milliardaires.
Lire aussi: Ingvar Kamprad, ancien plus riche résident de Suisse, est décédé
Alors qu’auparavant, la famille était classée à 48 milliards de dollars (valeur des magasins, de la marque et des franchises), Forbe s attribue depuis 2011 quelque 3 milliards de dollars aux trois fils Peter, Jonas et Mathias (1 milliard chacun). Si Bloomberg s’est aligné sur l’estimation de Forbes , Bilan estime les héritiers à 17 milliards de dollars.
Il faut en effet se pencher sur la question du contrôle effectif des trois structures: une fondation caritative de droit hollandais ( Stichting Ingka Foundation ), une holding luxembourgeoise (Ikano) et Interogo, une fondation du Liechtenstein. Les héritiers n’ont-ils réellement plus de contrôle sur la majeure partie des actifs? L’analyse de M e David Wilson, associé à l’étude Schellenberg Wittmer, laisse penser que la fortune attribuable aux fils Kamprad pourrait être supérieure à ce que calcule Forbes .
1. Stichting Ingka Foundation (NL): détient les magasins Ikea. Zéro contrôle par les héritiers -
M e David Wilson se base sur les informations disponibles pour conclure que cette fondation privée hollandaise a une vocation caritative ou au moins partiellement philanthropique. «Si c’est le cas, les héritiers de Kamprad n’en seraient pas bénéficiaires et cette entité n’aurait en principe pas d’ayant droit économique. Elle prévoirait des distributions uniquement pour des projets liés à ses buts.»
2. Ikano Holding SA (Lux): les héritiers contrôlent les 10 milliards de dollars d’actifs -
La holding luxembourgeoise de la famille Kamprad est détenue par une société des Antilles néerlandaises, ICAF Antillerna NV. Selon Bloomberg, Ikano regroupe des activités financières immobilières, industrielles et commerciales. Ses actifs s’élèvent à environ 10 milliards de dollars en 2016. Les héritiers Kamprad sont les actionnaires et ayants droit économiques de cette structure. «Sous réserve de la valorisation exacte des actifs détenus par Ikano, ces derniers entrent dans la fortune familiale», selon M e Wilson.
Lire aussi: La banque d'Ingvar Kamprad lance un jeu pour épargnants
3. Interogo Foundation (Liecht): détient la marque Ikea (11 milliards de francs). Les héritiers conservent un certain contrôle -
En 2012, la marque Ikea a été valorisée à 11 milliards de francs. En outre, Inter Ikea Holding SA (Lux) détient la franchise et perçoit 3% sur toutes les ventes. «C’est ici qu’il devient intéressant de se pencher sur la question du contrôle effectif et des bénéficiaires», estime M e Wilson.
Il analyse l’acte fondateur de 1989: la fondation est irrévocable, mais le fondateur s’est réservé trois pouvoirs significatifs de contrôle: celui d’émettre des dispositions plus détaillées relatives aux attributions de la fondation; celui de nommer des organes supplémentaires; et celui d’émettre le règlement interne de la fondation. Immuable, il prime sur d’éventuels règlements subséquents.
Le conseil de fondation se compose de deux personnes, mais le pouvoir de révoquer et de nommer ce conseil appartient aux trustees du trust canadien APPO Trust. On ignore qui sont les trustees et surtout qui sont les bénéficiaires. Les héritiers Kamprad? Enfin, le fondateur rédige en général une lettre d’intention confidentielle qui règle tous les aspects quant à l’utilisation de la fortune. C’est le document clé qui permet très souvent à la personne ayant établi la fondation d’en garder le contrôle effectif. Conclusion de M e Wilson: «D’importants pouvoirs de contrôle sont maintenus.»
Lire aussi: L'UE ouvre une enquête contre Ikea aux Pays-Bas
Dans sa nouvelle estimation, Bilan attribue dès lors les 10 milliards d’Ikano ainsi qu’une partie de la fortune Interogo à la famille Kamprad, pour totaliser quelque 17 milliards de francs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.