Succès marqué pour la neuvième édition du CREA Digital Day
Avec plus de 1000 participants, l’événement met en lumière les enjeux digitaux qui prennent de plus en plus d’ampleur dans l’économie romande.

Le Crea Digital Day accueille toute la crème des décideurs romands dont les défis de leur entreprise est une transformation digitale réussie. Organisé par l’agence de communication Emakina - représenté par son patron genevois Arnaud Grobet -, l’école CREA et le fondateur des conférences 200ideas Laurent Haug, l’événement s’est déroulé dans un tempo dynamique au sein d’un Théâtre du Léman grouillant de geeks et autres technophiles.
Lire aussi: L'expérience client au centre de la boutique du futur
Au programme, une conférence du conseiller national PLR Fathi Derder qui aimerait faire de la Suisse un «hub d’innovation digital reconnu mondialement». Ce dernier est également membre du comité de Digital Switzerland , une nouvelle organisation faîtière qui vient en aide aux start-up et PME dans leur transition numérique.
La révolution blockchain va bousculer jusqu'à Uber
Vincent Pignon, professeur à la HEG-SO de Genève a expliqué, quant à lui, devant un public conquis la révolution qu’apportera la blockchain. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle va bouleverser le monde comme l’a fait Internet au milieu des années 1990: «Le monde sera redessiné par la blockchain et les réseaux peer to peer». «Uber va se faire ubériser»: C’est le cas déjà actuellement avec la plateforme blockchain Arcade City qui met en lien chauffeurs et utilisateurs sans passer par un intermédiaire.
Airbnb et les autres plateformes communautaires seraient déjà au taquet pour essayer de retarder au maximum leur disparition déjà programmée selon Vincent Pignon. La blockchain sera également utilisée en médecine, dans la finance et en politique. L’Etat de Genève étant d’ailleurs pionnier en la matière tout comme l’Ukraine qui a instauré un système de votations ultra sécurisé grâce à ce système d’«Open e-democracy plateform». L’expert en crowdfunding a également évoqué l’importance de la blockchain dans le développement des cryptomonnaies.
L'appel de David Marcus à oser entreprendre
Avant la pause matinale, le public a pu entendre le dynamique genevois David Marcus en vidéo-conférence depuis la Sillicon Valley. Interviewé par Arnaud Grobet, le fondateur d’Echovox et ancien CEO de Paypal est depuis quelques années devenu le nouveau patron de Messenger (Facebook) qui enregistre 1,3 milliards d’utilisateurs par mois. Ce dernier a raconté son parcours avant d’encourager les auditeurs dans la salle à oser entreprendre.
Ont suivi, des conférences passionnantes durant la journée avec toujours comme fil rouge l’importance de la digitalisation pour tous les différents secteurs de l’économie et de la politique. Afin de marquer cet événement, l'école CREA qui ouvrira bientôt une antenne à Lausanne propose durant un mois un certificat en marketing digital pour le prix exceptionnel de 1 franc. Les cours sont bien évidemment dispensés en ligne sur la plateforme Learning7.
Lire aussi: Crea s’installe chez les entrepreneurs lausannois
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.