Bilan

Spéculations sur les prochains conseillers fédéraux

Après les départs de Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard, les spéculations vont bon train pour savoir qui sera présenté au Conseil fédéral. Plusieurs journaux dominicaux s'attendent à deux femmes, pour s'approcher de la parité.

Avec deux sièges libres, le Conseil fédéral laisse une porte ouverte à de nombreux candidats.

Crédits: Keystone

Le Conseil fédéral pourrait se féminiser, selon plusieurs journaux dominicaux. Après les départs coup sur coup de Johann Schneider-Ammann ainsi que de Doris Leuthard, les interrogations se portent sur leurs remplaçants. Le Matin Dimanche parle d'une opportunité pour le PLR et le PDC de placer des femmes "plus à droite encore que les sortants". De son côté, la NZZ am Sonntag a recueilli les avis de plusieurs groupes tels que les Verts, les socialistes, ou encore les femmes bourgeoises. La volonté est la même pour eux: avoir un gouvernement composé de 3 femmes et 4 hommes. Le journal alémanique cite Viola Amherd, vice-présidente du groupe PDC, qui estime que le Conseil fédéral doit refléter la population.

Ignazio Cassis a lui aussi exprimé son intérêt de voir des femmes élues. Le ministre des Affaires étrangères a précisé dans le SonntagsBlick que ce n'était en aucun cas une obligation.

Plusieurs noms circulent déjà

Le Matin Dimanche évoque deux pistes. Celle de la Valaisanne Viola Amherd, membre du PDC, ainsi que celle de Karin Keller-Suter, une Saint-Galloise affiliée au PLR. La course au Conseil fédéral n'a pas encore officiellement commencé, puisque les candidats ont jusqu'au 24 octobre pour s'annoncer auprès de leur organisation ou section cantonale.

 

 

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."