Bilan

Soutien de 27 millions de francs aux économies d'électricité

En 2021, la Confédération a alloué 27 millions de francs pour soutenir les entreprises, les services et les ménages économes en électricité via des appels d'offres publics. Au total, 13 nouveaux programmes ont bénéficié de ce coup de pouce.

Au total, 8,6 millions de francs ont donc déjà été attribués aux 52 projets d'économies d'électricité en 2021.

Crédits: Keystone

Les résultats des douzièmes appels d'offres 2021 pour les programmes d'économie sont disponibles, annonce lundi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué. Les programmes présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c'est-à-dire le meilleur coût par kilowattheure économisé, ont bénéficié d'une aide.

Et de citer des mesures d'économies d'électricité pour les entreprises de l'industrie plastique, ou les mesures d'optimisation de la production d'eau chaude dans les exploitations laitières. Dans ces cas, les fonds sont versés aux responsables des différents programmes (association faîtière, bureau d'ingénieurs ou fournisseurs d'électricité), qui les reversent ensuite aux entreprises.

De plus, 26 nouveaux projets ont bénéficié d'une aide début juillet 2021. Au total, 8,6 millions de francs ont donc déjà été attribués aux 52 projets d'économies d'électricité en 2021. Parmi les projets soutenus, gérés directement par les entreprises en question, on peut citer le remplacement d'une installation de froid dans une entreprise laitière ou la rénovation des systèmes d'éclairage de courts de tennis.

Les demandes de soutien pour les projets et programmes des appels d'offres 2022 pourront être soumises à partir de début novembre 2021, annonce encore l'OFEN.

La Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des projets qui améliorent l'efficience dans le domaine de l'électricité et qui contribuent à réduire au meilleur coût la consommation d'électricité. Ils sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."