Bilan

Solution économique pour les gilets pare-balles de l'armée

Les 100'000 hommes de l'armée suisse seront équipés de nouveaux gilets pare-balles. Le National a opté pour la proposition économique du Conseil des Etats jeudi. En tout, ces gilets coûteront 170 millions de francs.

De nouveaux gilets pare-balles pour les militaires suisses.

Crédits: Keystone

Le nouveau gilet pare-balles équipera les 100'000 hommes de l'armée suisse. Le National s'est rallié jeudi à la proposition moins chère du Conseil des Etats. Grâce à ce compromis, le message sur l'armée 2018 est définitivement adopté.

Le Conseil fédéral demandait 377 millions pour un nouveau système d'habillement et d'équipement modulaire destiné à la troupe, dont 199,2 millions les gilets de protection. Finalement, cette somme sera ramenée à 170 millions de francs, a décidé le National par 92 voix contre 81.

Il a suivi la proposition du Conseil des Etats de renoncer à la réserve de roulement de 15'000 équipements. "Tout ce qui dépasse ce dont on peut se passer devrait être laissé de côté", a soutenu Lisa Mazzone (Verts/GE). Le ministre de la défense Guy Parmelin s'est aussi dit prêt à pouvoir vivre avec ce compromis. "Il sera encore possible d'équiper 85'000 militaires dans le cadre des rotations", a-t-il déclaré.

Utilisation de 2022 à 2047

Ce gilet existe en deux variantes, l'une d'une surface réduite pour les engagements au combat nécessitant une grande mobilité, l'autre avec une surface de protection maximale utilisée pour les missions de surveillance. Il devrait être distribué à la troupe dès 2022 pour une durée d'utilisation de 25 ans.

L'acquisition des gilets est prévue dans le message sur l'armée 2018. L'enveloppe totale s'élève à plus de deux milliards de francs dont 818,8 millions pour le programme d'armement, 742 millions de crédits-cadre pour le matériel d'armée et 460,5 millions pour l'immobilier.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."