Bilan

Six Suisses sur dix recourent régulièrement au commerce en ligne

Alors que les femmes privilégient les vêtements et chaussures, les hommes optent le plus souvent pour l'électronique et les loisirs.

En Suisse, uelque 100'000 e-consommateurs ont mis la main au porte-monnaie à hauteur de 1000 francs ou plus.

Crédits: Keystone

Le commerce en ligne n'est plus un phénomène de niche en Suisse: six habitants sur dix font régulièrement des emplettes via Internet. Alors que les femmes privilégient les vêtements et chaussures, les hommes optent le plus souvent pour l'électronique et les loisirs.

C'est la catégorie de produits "mode, vêtements (y compris chaussures) et articles de sport" qui caracole en tête d'un classement établi pour la première fois par NET-Metrix, et publié mardi. Durant la période de trois mois prise en considération, 60% des acheteurs en ligne ont fait des achats dans des boutiques telles que Zalando, Bonprix ou La Redoute.

Environ 1,4 million d'Helvètes ont dépensé entre 100 et 500 francs chacun pour ce type de biens. Quelque 100'000 e-consommateurs ont même mis la main au porte-monnaie à hauteur de 1000 francs ou plus.

Certes moins nombreux, les achats réalisés sur le site de voyagistes en ligne ont généré des dépenses plus importantes, 62% des internautes y déboursant 500 francs ou plus. Quant aux livres, films et à la musique, ils ont séduit environ 2 millions d'internautes durant la période sous revue.

Il ressort de l'étude NET-Metrix que les 30-39 sont les acheteurs en ligne les plus assidus. En ce qui concerne le sexe des e-consommateurs, la différence tient davantage aux types de biens acquis qu'aux volumes d'achats.

Alors que 62,5% des internautes féminines craquent pour des vêtements et chaussures (contre 37,5% des hommes), leurs homologues masculins sont bien plus nombreux (dans un rapport de 7 contre 3) à s'intéresser à l'électronique, aux appareils ménagers, aux accessoires et aux jeux.

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