Bilan

Sept livres à découvrir

De la taxation des robots au capitalisme sans rival, sélection d’ouvrages publiés cette année sur les défis actuels.

Crédits: Dr

«Taxer les robots»

(Crédits: Dr)

Taxer les robots! C’est le titre de l’ouvrage de Xavier Oberson.

A l’heure de l’intelligence artificielle qui risque de détruire des milliers d’emplois, le professeur et avocat fiscaliste genevois, chroniqueur dans Bilan, soulève de nombreuses questions. Comment définir les robots
à des fins fiscales, comment leur donner une personnalité juridique comme on l’a fait autrefois pour les entreprises, etc.? Un enjeu capital!

Xavier Oberson

«Taxer les robots»

Editions Larcier, 228 p.


«Le capitalisme, sans rival»

Dans son dernier essai, l’économiste Branko Milanovic montre comment le capitalisme est devenu le système socio-économique non seulement dominant mais unique sur l’ensemble de la planète. Celui-ci se divise en deux types différents: le capitalisme méritocratique et libéral qui s’est développé en Occident, et le capitalisme d’Etat ou autoritaire dont le meilleur exemple est la Chine.

Branko Milanovic

«Le capitalisme, sans rival»

La Découverte, 303 p.


«Le temps des prédateurs»

Ancien président du Centre de politique de sécurité de Genève, François Heisbourg décrit dans son ouvrage le sort que pourrait connaître l’Europe. Menacé par le déclin économique et démographique, le Vieux-Continent résistera-t-il aux puissances qui cherchent à l’affaiblir? Face à la Chine, aux Etats-Unis et à la Russie, il dispose de nombreux atouts, encore doit-il s’en servir pour contrer ses adversaires sans rompre les ponts.

François Heisbourg

«Le temps des prédateurs – La Chine, les Etats-Unis, la Russie et nous»

Odile Jacob, 238 p.


(Crédits: Dr)

«La mondialisation des classes sociales»

Sociologue et maître de conférences à Paris I, Anne-Catherine Wagner estime que les différences de classe ne se cantonnent plus aux seuls espaces nationaux. Avec le capital et les rapports de production qui sont désormais internationaux, les rapports de domination traversent les frontières au sein des multinationales.

Anne-Catherine Wagner

«La mondialisation des classes sociales»

La Découverte, 128 p.


«Cochons, voyage aux pays du Vivant»

Membre de l’Académie française, Erik Orsenna poursuit son étourdissant tour de la mondialisation avec son essai «Cochons, voyage aux pays du Vivant». Il emmène ses lecteurs de la Bretagne à la Chine, de la Cour de Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann pour leur faire découvrir l’animal qui est le plus proche de l’homme. Son périple raconte aussi les ravages de l’élevage industriel, la maltraitance et les pollutions.

Erik Orsenna

«Cochons, voyage au pays du Vivant», Fayard Stock, 408 p.


«Capitalisme et progrès social»

L’ouvrage d’Anton Brender, économiste chez Candriam, est une mise en garde: le risque de régression sociale est réel dans beaucoup d’endroits de la planète en raison de la dérive d’un capitalisme mal maîtrisé. Les acteurs politiques ont insuffisamment lutté pour limiter les inégalités, la stagnation des revenus, le déclassement des salariés, les dommages à l’environnement. Mais il n’est jamais trop tard pour agir.

Anton Brender

«Capitalisme et progrès social»

La Découverte, 127 p.


(Crédits: Dr)

«Crise économique de 2020. Vers un nouveau monde?»

C’est à une tentative de décryptage de l’avant et de l’après-Covid à laquelle se livrent Henri Sterdyniak et Stéphanie Villers dans leur essai paru en septembre 2020. Les deux auteurs évoquent les menaces qui planent sur l’économie et les solutions à explorer pour sortir du cataclysme qui a frappé la planète.

Henri Sterdyniak, Stéphanie Villers 

«Crise économique 2020.Vers un nouveau monde?»

Economica, 140 p.

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix BZ du journalisme local 1991, Prix Jean Dumur 1998, AgroPrix 2005 et 2019.

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."