Sécurité: Karin Keller-Sutter met en garde contre les effets du Brexit
Karin Keller-Sutter a mis en garde jeudi les ministres allemand, autrichien et liechtensteinois de l'intérieur contre les conséquences potentielles du Brexit en matière de sécurité. Elle s'exprimait lors d'une rencontre de travail à Vaduz.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s'est inquiétée des conséquences d'une sortie du Royaume Uni de l'espace de recherches institué par Schengen.
La suppression des signalements britanniques à cette instance ouvrirait une brèche dans le dispositif de sécurité européen, a-t-elle souligné, selon le communiqué du DFJP. Ce serait notamment le cas concernant les signalements à des fins de surveillance de personnes suspectées d'être liées au terrorisme. - - Berne est en pourparlers avec Londres au sujet d'un éventuel accord de coopération policière afin d'amortir le retrait de la Grande-Bretagne, avait indiqué Mme Keller-Sutter début février.
Grands projets
Réunis à l'invitation du Liechtenstein, les ministres germanophones ont échangé jeudi sur les défis à relever pour la mise en uvre de grands projets dans le cadre de la coopération Schengen.
Il s'agit en particulier des nouveaux systèmes EES (système d'entrée/sortie) et ETIAS (système d'information et d'autorisation concernant les voyages). Tous deux visent à améliorer la sécurité lors des contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen. - - Mme Keller-Sutter a insisté sur la nécessité de se concentrer sur la mise en oeuvre de ces projets ambitieux avant d'envisager l'introduction d'autres mesures. La protection des frontières extérieures revêt une importance prioritaire pour la Suisse, a-t-elle relevé.
Réformer Dublin
En matière migratoire, la ministre suisse a regretté que les nécessaires réformes du système Dublin prennent du retard. Elle a de nouveau souligné qu'il faut préférer les solutions durables aux mesures ponctuelles. Les Etats européens doivent notamment apporter plus de soutien aux pays de la Méditerranée, en première ligne sur le front des migrations.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.