S&P retire son «AAA» à l'Union européenne

La note de l'UE a été abaissée d'un cran à «AA+». Elle est dotée d'une perspective «stable», ce qui implique que S&P n'a pas l'intention de la modifier de nouveau à moyen terme.
«La crédibilité globale en matière de crédit des désormais 28 membres de l'Union européenne a décliné», a expliqué S&P dans un communiqué. L'agence relève aussi que la «cohésion» de l'UE s'est aussi dégradée.
L'UE était sous la menace d'un abaissement de sa note depuis janvier 2012, quand S&P avait revu à «négative» la perspective d'évolution de sa note.
Depuis, plusieurs grands pays de l'Union, dont la France, ont vu leur note dégradée. Après la perte par les Pays-Bas de leur «AAA», il ne reste plus que six pays de l'union bénéficiant de la note maximum pour S&P. Et la note moyenne des pays contributeurs nets au budget européen n'est plus que de «AA», soit un cran plus bas que la nouvelle note de l'UE, a fait valoir l'agence.
S&P souligne que les discussions budgétaires deviennent de plus en plus difficiles au sein de l'UE, avec notamment les principaux pays contributeurs --qui sont le plus souvent ceux notés «AAA»-- demandant une réduction de leurs versements.
S&P rappelle que l'UE emprunte sur les marchés financiers pour prêter de l'argent à des pays tiers et financer certains de ses programmes, comme Euratom. Son encours de crédits s'établissait en décembre à 56 milliards d'euros.Dans la foulée, S&P a aussi abaissé de «AAA» à «AA+» la note d'Euratom