Bilan

Résumé des principales informations économiques du lundi 23 décembre 2019

Les principales informations économiques de la journée, résumées par l'ats/awp:

Les principales informations économiques de la journée, résumées par l'ats/awp:

Crédits: AFP

BANQUES: Après les révélations sur l'affaire Iqbal Khan, Credit Suisse a été forcé d'admettre un nouveau cas de filature. La banque a fait surveiller l'ancien directeur des ressources humaines et membre de la direction Peter Goerke. Le directeur général Tidjane Thiam et le conseil d'administration n'étaient pas au courant de cette nouvelle affaire, selon les conclusions d'une deuxième enquête indépendante menée par le cabinet d'avocats Homburger.


PHARMA: Roche a conclu un accord de licence avec le laboratoire américain Sarepta Therapeutics, accordant au groupe pharmaceutique bâlois les droits exclusifs, hors Etats-Unis, pour la commercialisation de la thérapie génique en développement SRP-9001 contre la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Sarepta Therapeutics recevra en avance un paiement en numéraire de 750 millions de dollars (quasiment autant en francs) et 400 millions en actions.

INFORMATIQUE: Le fabricant de microprocesseurs AMS a annoncé la cession de ses activités dans le design des interfaces de microphones pour 58 millions de dollars (quasiment autant en francs) en numéraire à l'américain Knowles Corporation. Le groupe autrichien, coté à la Bourse suisse, poursuit ainsi son recentrage sur les solutions pour capteurs et les technologies optiques, a-t-il précisé dans un communiqué. L'opération a déjà été clôturée.


BOUTIQUES HORS-TAXES: Le détaillant aéroportuaire Dufry et sa filiale Hudson continueront d'exploiter les boutiques hors taxes à l'aéroport international Pearson de Toronto. Ce dernier a conclu avec les deux entreprises un nouveau contrat pour une durée de huit ans, de juin 2022 à l'été 2030. La collaboration avec l'exploitant aéroportuaire canadien remonte à 35 ans. Le nouveau contrat prévoit notamment la réalisation en commun de travaux en vue de l'extension et de la modernisation des activités duty free.

>> À lire aussi: Dufry s'envole en 2017


COMMERCE EN GROS: Le facilitateur de distribution DKSH a racheté le distributeur australien de produits chimiques spécialisés Axieo, renforçant ainsi son activité dans ce domaine en Asie-Pacifique. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués. Ce rachat sera directement profitable pour DKSH et doit être clôturé au premier trimestre 2020, a précisé le groupe zurichois dans un communiqué.


DETTE PUBLIQUE: L'Argentine est en « défaut de paiement virtuel », a confirmé dimanche son président Alberto Fernandez, deux jours après que les agences d'évaluation financière Fitch et Standard and Poor's eurent estimé la même chose. « Ce n'est pas pareil qu'en 2001, mais oui ça y ressemble », a affirmé le chef de l'Etat dans un entretien avec la chaîne America TV.


AÉRONAUTIQUE: Le patron exécutif de Boeing Dennis Muilenburg, en difficulté depuis des mois en raison de la crise du 737 MAX, a démissionné, a annoncé l'avionneur américain, estimant qu'un changement à la direction est indispensable pour restaurer la confiance dans le groupe. Les fonctions de M. Muilenburg avaient déjà été réduites en octobre. Celui-ci avait en effet perdu son titre de président du conseil d'administration au profit de David Calhoun, un directeur indépendant.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."