Bilan

Rendements positifs pour les caisses de pensions, en décembre comme sur l'année

Les caisses de pension helvétiques surveillées par UBS ont bouclé l'an dernier sur un rendement annuel moyen de 3,84%. Le rendement après déduction de frais sur le seul mois de décembre s'est établi à 1,39, précise le relevé périodique de la banque aux trois clés jeudi.

En décembre comme sur l'ensemble de l'année, les actions ont été les principales pourvoyeuses de rendements des fonds de pension, devant les biens immobiliers.

Crédits: DR

Le meilleur comme le moins bon des résultats mensuels sont tous deux le fait d'établissements d'envergure modeste, avec moins de 300 millions de francs sous gestion. Reste que les petites structures, avec 1,48%, ont dans l'ensemble dégagé des rendements supérieurs au 1,31% des structures moyennes et au 1,35% des plus grosses caisses.

Ces dernières conservent néanmoins l'avantage sur le cumul annuel, avec 4,36%, devant les moyennes (+4,08%) et les petites (+3,32%).

En décembre comme sur l'ensemble de l'année, les actions ont été les principales pourvoyeuses de rendements des fonds de pension, devant les biens immobiliers. Les catégories capital-investissement et infrastructures ont connu un exercice porteur, malgré un passage à vide en décembre.

Les obligations affichent une performance légèrement positive sur l'ensemble de l'exercice, à l'inverse des fonds spéculatifs qui constituent l'unique malheureuse exception.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."