Rendements positifs pour les caisses de pensions, en décembre comme sur l'année

En décembre comme sur l'ensemble de l'année, les actions ont été les principales pourvoyeuses de rendements des fonds de pension, devant les biens immobiliers.
Crédits: DRLe meilleur comme le moins bon des résultats mensuels sont tous deux le fait d'établissements d'envergure modeste, avec moins de 300 millions de francs sous gestion. Reste que les petites structures, avec 1,48%, ont dans l'ensemble dégagé des rendements supérieurs au 1,31% des structures moyennes et au 1,35% des plus grosses caisses.
Ces dernières conservent néanmoins l'avantage sur le cumul annuel, avec 4,36%, devant les moyennes (+4,08%) et les petites (+3,32%).
En décembre comme sur l'ensemble de l'année, les actions ont été les principales pourvoyeuses de rendements des fonds de pension, devant les biens immobiliers. Les catégories capital-investissement et infrastructures ont connu un exercice porteur, malgré un passage à vide en décembre.
Les obligations affichent une performance légèrement positive sur l'ensemble de l'exercice, à l'inverse des fonds spéculatifs qui constituent l'unique malheureuse exception.