Remontées mécaniques : un début de saison estivale pas au sommet
Le début de l'été en Suisse a nettement entaché les affaires des exploitants de remontées mécaniques. Températures fraîches et précipitations abondantes n'aident pas à atteindre les sommets.

Pluie et thermomètre au plus bas, le climat presque automnal n'a pas aidé certains secteurs comme celui des Remontées Mécaniques Suisses.
L'association RMS comptait pourtant sur des températures estivales pour profiter de l'assouplissement des restrictions liées à la crise sanitaire. En effet, les touristes suisses n'ont pas pu combler le manque à gagner des touristes étrangers particulièrement absents cette année.
Les professionnels du secteur notent une baisse globale de 33% entre mai et juillet par rapport à la même période en 2019. Les premiers passages sur ces installations - restées fermées en 2020 - ont chuté de 37%.
Des inégalités cantonales
Un coup dur pour la Suisse centrale et dans l'Oberland bernois par exemple, où les remontées y ont subi l'impact de plain fouet avec - respectivement - 76% et 46% de pertes de revenus.
Un plongeon vertigineux pour le Valais également, avec un recul de 18%. La Suisse orientale déplore des reculs proches mais inférieurs à 10%. Côté romand, les installations des Alpes vaudoises et fribourgeoises accusent une baisse de 11% du chiffre d'affaires, tandis que les premiers passages ont augmenté de 7%.
>> À lire aussi: Les Remontées mécaniques ont perdu près d'un quart des clients l'hiver dernier
Seuls les Grisons et le Tessin semblent profiter de leur été avec une hausse de 26% pour le premier et de 18% pour le second.
Bien que l'activité hivernale demeure la principale source de chiffre d'affaires (74% des recettes du secteur), les remontées mécaniques suisses expliquent que les revenus engrangés durant la période estivale sont passés de 13% à 26% des revenus annuels en une décennie. Une saison donc à ne pas rater.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.