Rejet de la caisse publique, les réactions
L'initiative populaire réclamant une institution unique et publique a été rejetée dimanche. En Suisse romande, quatre cantons sur six ont dit "oui".

L'initiative populaire réclamant une institution unique et publique a été rejetée dimanche. Mais la proposition de la gauche a séduit en Suisse romande, où quatre cantons sur six ont dit "oui". - - L'échec devant le peuple de la caisse unique était un "scénario prévisible" pour Pierre-Yves Maillard. Si le conseiller d'Etat vaudois socialiste est heureux du "oui" vaudois, il ne croit guère à la création d'une caisse cantonale ou romande. - - Interrogé par l'ats, le ministre dit vouloir continuer la lutte. Reste que la piste de caisses cantonales lui semble peu réalisable. "Cela impliquerait une modification de la loi fédérale et cela n'a aucune chance de succès". Il faudrait d'abord "mettre un terme au lobbyisme obscène qui règne au parlement". - - Progrès technologique
Le rejet d'une caisse maladie unique montre que les assurés sont satisfaits de leurs assureurs, a réagi Verena Nold, directrice de santésuisse. Il s'agit désormais de s'atteler au contrôle des coûts de la santé. - - "L'une des principales causes de l'explosion des coûts est le progrès technologique", a précisé la responsable de la faîtière des caisses maladie. Il est donc important de n'autoriser que les traitements et médicaments qui sont à la fois économiques, efficaces et adéquats. - - "Passer à l'action"
En refusant la création d'une caisse maladie unique, les citoyens suisses ont "compris qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain", estime Guy Parmelin. Selon le conseiller national UDC, relancer un projet du même type à l'échelle latine serait "un déni de démocratie". - - Le conseiller aux Etats PDC Urs Schwaller estime quant à lui qu'en refusant la caisse unique dimanche, les Suisses ont montré leur attachement au libre choix en matière de santé, mais aussi leur crainte d'une étatisation du système. Selon le Fribourgeois, il est temps d'arrêter les discussions et de passer à l'action. - - Union syndicale suisse déçue
L’Union syndicale suisse (USS) est déçue du rejet de la caisse publique. Selon l'organisation, une occasion a été manquée de mettre un terme aux coûts de publicité et de marketing "inutiles" dans l’assurance maladie, ainsi qu’à la chasse "absurde" aux "bons risques" . - - L'idée d'une caisse maladie publique n'est toutefois pas encore enterrée, estime la conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH). Elle le sera seulement si "les gagnants de dimanche tiennent leurs promesses". Les assureurs doivent maintenant cesser leur chasse aux bons risques, a dit la Zurichoise à l'ats.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.