Bilan

Regain de confiance dans l'industrie (indice PMI)

Le secteur de l'industrie a repris un brin de confiance en décembre, à en juger l'indice PMI des directeurs d'achat. Ce dernier a progressé pendant le mois sous revue et se retrouve pour la première fois depuis mars dans la zone de croissance.

Après avoir plongé en septembre, cet indicateur très suivi par les milieux économiques a progressivement repris de la vigueur jusqu'en fin d'année dernière.

Crédits: Keystone

En décembre, l'indice PMI a augmenté de 1,4 point sur un mois à 50,2 points, passant de justesse au dessus de la zone de croissance définie à 50 points. Il dépasse ainsi les prévisions des économistes interrogés par AWP qui attendaient ce baromètre entre 48,4 et 49,5 points.

Après avoir plongé en septembre, cet indicateur très suivi par les milieux économiques a progressivement repris de la vigueur jusqu'en fin d'année dernière. En moyenne annuelle, il se situe à 49,1 points.

La faible demande à l'export, notamment en Allemagne qui représente le premier client des industriels helvétiques, les incertitudes politiques avec le conflit commercial et le Brexit et la cherté du franc avaient jusqu'à présent pesé sur le moral du secteur.

Des réductions de postes

L'amélioration constatée au niveau des entrées de commandes a mis du baume au coeur du secteur, les industriels anticipant ainsi un rebond de la production. Seule ombre au tableau, l'emploi a fait les frais des réductions de postes.


Dans le services, l'indice PMI a par contre reculé de 1,2 point par rapport à novembre à 50,6 points, alors que les prévisions d'AWP l'anticipaient entre 50,5 et 52,0 points.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."