Bilan

Réforme des retraites au Brésil: 314 milliards de dollars d'économies sur 10 ans

Le Brésil table sur une économie de 1.164 milliards de réais (314,5 milliards de dollars) en dix ans si la réforme des retraites présentée mercredi au Congrès par le président Jair Bolsonaro est approuvée, a indiqué le gouvernement.

Le gouvernement entend s'adapter à la longévité des personnes et à la baisse du taux de natalité.

Crédits: DR

Le projet d'amendement à la Constitution, nécessaire pour faire passer la réforme et qui doit être approuvé à la majorité des trois cinquièmes à la Chambre des députés comme au Sénat, doit être voté dans les prochains mois.

Un document expliquant les grands lignes du projet fait état d'une économie de 1.072 milliards de réais prévue sur dix ans avec la réforme des retraites pour les secteurs public et privé.

Un projet de réforme du régime des retraites des militaires, qui sera présenté séparément dans les 30 prochains jours, pourrait permettre d'économiser 92,3 milliards de réais.

Un âge minimum

Comme le gouvernement l'avait déjà annoncé la semaine dernière, la principale nouveauté du texte est l'âge minimum de départ à la retraite : 62 ans pour les femmes et 65 pour les hommes. Le système actuel ne prévoit pas d'âge minimum.

La durée de cotisation minimale a été par ailleurs fixée à 20 ans, mais il faudra cotiser 40 ans pour obtenir une retraite à taux plein.

"Il faut changer les règles du système de retraites. Les gens vivent plus longtemps et les femmes ont moins d'enfants, ce qui signifie que la population active va diminuer", a expliqué le responsable des retraites au ministère de l'Economie, Leonardo Rolim, lors d'une conférence de presse.

Le président Jair Bolsonaro s'est rendu personnellement au Congrès mercredi matin pour remettre le texte du projet au président de la chambre des députés, Rodrigo Maia.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."