Bilan

Recettes et bénéfice de la BCBE en nette hausse au 1er semestre

La Banque cantonale bernoise (BCBE) est parvenue à augmenter sensiblement sa rentabilité opérationnelle au premier semestre, malgré une stagnation des recettes dans les crédits, son coeur de métier. L'établissement a généré globalement plus de volumes, de revenus et a maîtrisé ses charges.

Crédits: Keystone

Le bénéfice net semestriel s'est enrobé de 5,9% sur un an à 63,6 millions de francs, selon les indications fournies jeudi par la BCBE.

Le résultat opérationnel a atteint 76,5 millions de francs, ce qui représente un bond de 19,3%. Cette poussée s'explique par des dépenses stables (-0,6%) à 120,3 millions, dans un contexte d'augmentation des recettes, qui ont pris 7,6% à 217,0 millions.

La BCBE a néanmoins pâti de la pression continue sur la marge d'intérêt, sa principale source de revenus affectée par la persistance des taux négatifs.


Malgré une hausse du volume d'affaires, les opérations d'intérêt ont ainsi dégagé un résultat brut qui a stagné (-0,1%) à 139,0 millions de francs. La dissolution de provisions pour risque de défaillance client à hauteur de 2,9 millions - contre une réserve constituée de 8,7 millions au 1er semestre 2020 - a porté le résultat net à 141,9 millions, soit +8,8%.

Le produit tiré des commissions a gonflé de 1,9% à 55,5 millions. Les recettes des opérations de négoce se sont tassés de près de 13% à 9,9 millions, tandis que les "autres résultats ordinaires" se sont envolés de 79% à 9,7 millions.

A fin juin, les créances hypothécaires ont pris 2,9% sur six mois à 24,22 milliards de francs, à comparer à des dépôts clientèle de 25,63 milliards (+4,6%). La somme au bilan a augmenté de 3,1% à 37,56 milliards.

Pour 2021, la direction table sur un résultat en ligne avec celui de l'exercice précédent.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."