Bilan

Rebond des chiffres d'affaires du commerce de détail en juin

Le commerce de détail a repris un peu de couleur en juin. Corrigées des jours fériés et ouvrables, les recettes générées par ce secteur ont augmenté de 0,7% en termes nominaux et réels sur un an. En mai, les statistiques présentaient une contraction.

A 11h30, un euro s'échangeait contre 1,0865 franc, un niveau jamais atteint depuis mi-2017. Un dollar valait 0,9754 franc.

Crédits: Keystone

Sans tenir compte des carburants, les progressions en juin ont atteint respectivement 0,7% en nominal et 0,3% en réel (hors inflation), indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le groupe alimentation/boissons/tabac a accusé un léger repli, alors que le domaine habillement et chaussures a connu une évolution contrastée. La catégorie

« autres » a tiré les statistiques vers le haut, avec des poussées de plus de 2%.


Ajustées des variations saisonnières, les recettes du secteur présentent des hausses plus importantes, à savoir +1,4% (nominal) et +1,5% (réel) en comparaison mensuelle. Les évolutions hors carburant sont proches.

Toutes les catégories ont connu une progression, surtout le domaine habillement/chaussures, dont les augmentations en nominal et réel ont atteint respectivement 7,4% et 5,6%.

Le centre d'études conjoncturelles KOF a publié dans la matinée son indicateur de l'emploi, qui semble confirmer la bonne tenue de l'économie suisse. Une majorité d'entreprises interrogées par l'institut zurichois estime que les effectifs sont insuffisants et prévoient de les accroître à court terme.


Le commerce de détail est confronté depuis plusieurs années à la concurrence accrue des plateformes de vente en ligne, mais également au tourisme d'achat liée à la force du franc.

Le ralentissement de la conjoncture au niveau mondial, les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis couplées à la multiplication des risques géopolitiques (Iran, tensions entre Inde et Pakistan) ont dopé la devise helvétique, qui a retrouvé ces derniers jours son statut de valeur refuge.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."