Bilan

Ralentissement de la reprise au 2e trimestre anticipée par le Créa

L'économie helvétique devrait quelque peu freiner son rebond au deuxième trimestre, après avoir accéléré en première partie d'année, a indiqué vendredi l'Institut Créa d'économie appliquée de l'Université de Lausanne. En Suisse romande, le ralentissement devrait être encore plus marqué.

En Romandie, le secteur de la construction "n'est pas au beau fixe", notamment.

Crédits: Keystone

Le baromètre du Créa, qui permet d'anticiper l'évolution de la croissance, s'est établi au deuxième partiel à 99,5 points, en progression de 0,5 point par rapport à la période janvier-mars. Cette hausse est bien moindre que celle observée entre la fin de l'année dernière et début 2021, où l'indice avait bondi de 2,1 points.

Les experts de l'institut ont souligné que la situation demeurait "tendue" au niveau de l'emploi, "mais ce dernier semble malgré tout s'en sortir mieux que prévu".

Dans la partie romande du pays, l'évolution est plus faible, le baromètre n'ayant progressé que de 0,1 point à 99,1 points pendant la période sous revue. L'indice se retrouve sous le niveau de croissance, situé à 100 points, depuis le deuxième trimestre 2020, date de l'éclatement de la pandémie de coronavirus.

Pour l'ensemble de la Confédération, il avait glissé sous ce seuil au troisième trimestre 2020.

En Romandie, le secteur de la construction "n'est pas au beau fixe", les entrées de commandes ayant chuté de 14% à la fin de l'année dernière, a averti le Créa. Les projets de construction ont cependant accéléré de 2% début 2021, laissant espérer une petite reprise de ce secteur.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."