Bilan

Quels sont les 10 aéroports les plus fréquentés au monde?

Sur le podium des plates-formes aéroportuaires les plus fréquentées figurent Atlanta devant Beijing et Dubai. Cette ville est le principal hub du trafic international.

C'est grâce aux vols domestiques qu'Atlanta reste le no 1 mondial.

Crédits: DR

Malgré une légère baisse du nombre de ses passagers à 104 millions, l’aéroport d’Atlanta aux Etats-Unis est resté le plus fréquenté au monde en 2017. Il devance le tarmac de Beijing, la capitale chinoise, et celui de Dubai dans le golfe Persique.

Lire aussi: La fréquentation des aéroports suisses est en hausse

Selon Airport Council International (ACI) qui publie ces chiffres, Atlanta conserve son premier rang pour la vingtième année consécutive en raison de sa position géographique: la capitale de la Géorgie est à moins de deux heures de vol pour 80% de la population américaine. Résultat: 90% de ses flux de passagers résultent des vols domestiques.

La principale plaque-tournante du trafic international revient à Dubai devant Londres Heathrow. L’aéroport des Emirats arabes unis bénéficie aussi d’un atout majeur: grâce à sa situation centrale, il est devenu le point de connexion majeur pour les vols internationaux long-courriers, principalement pour la compagnie Emirates. Les plates-formes européennes d’Amsterdam et de Paris figurent dans le top 5.

La plus forte croissance pour Delhi

En 2017, le nombre de passagers des vingt aéroports les plus fréquentés de la planète a progressé de 5,2%. C’est Delhi, la capitale de l’Inde, qui a enregistré la plus forte croissance (+14%) devant la ville chinoise de Guangzhou (+10%). 

D’ici à 2040, l’ACI prévoit une augmentation annuelle de +4,5% du volume de passagers. Selon ses calculs, les plus fortes hausses proviendront du Vietnam (+8,4%), de l’Inde (+7,5%) et de l’Iran (+7,3%). En 2022, le trafic des économies émergentes dépassera celui des économies avancées. Et il représentera même une part de 61,6% en 2040. Cette année-là, le trafic domestique surpassera le trafic international.

Les plus grands aéroports du monde en termes de passagers

Source: Airport Council International

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."