Quelles sont les 10 meilleures compagnies low cost au monde?
Voici 25 ans cette année, Ryanair introduisait en Europe le concept de compagnie low cost, imaginé et développé aux Etats-Unis par la compagnie Southwest Airlines. Un quart de siècle plus tard, easyJet est le transporteur de 43,2% des passagers qui voyagent depuis Genève-Cointrin, tandis que d'autres compagnies sur le même modèle ont aussi grignoté quelques parts de marché sur la plateforme aéroportuaire romande. Longtemps cantonnées aux vols continentaux, les compagnies low cost s'attaquent depuis quelques mois aux vols long courrier, avec notamment Norwegian qui propose des vols entre Europe et Etats-Unis.
Lire aussi: Avec Norwegian, les vols low cost traversent l'Atlantique
Face aux compagnies traditionnelles qui ont vu leurs parts de marchés se réduire sur de nombreux segments, le low cost est devenu la solution de voyage de référence de nombreux passagers. Avec leurs tarifs tirés vers le bas, via des solutions parfois critiquées (subventions déguisées, salaires tirés vers le bas, management exigeant vis-à-vis des collaborateurs, services à bord limités ou payants,...), ils ont attiré vers le transport aérien des générations et des catégories sociales qui n'auraient sans doute pas pu se permettre le prix d'un billet standard jusqu'alors.
AirAsia remporte un 8e titre
Cependant, si les réglementations ont permis de sécuriser les vols low cost aussi bien que les vols des compagnies traditionnelles en Europe, certains accidents aériens sur d'autres continents ont entâché la réputation des compagnies à bas coûts. De même, avec l'émergence des plateformes de notation, les passagers font remonter des expériences négatives sur certains vols.
Dans le cadre de son monitoring permanent des compagnies aériennes, l'organisme Skytrax propose des classements sectoriels. Et le cabinet basé à Londres vient de livrer son étude 2016 sur les low cost à travers le monde, basée sur des signalements et commentaires de passagers mais aussi sur une enquête et des questionnaires très poussés. Le classement combine des critères sur la sécurité, la relation clients, les services à bord mais aussi avant le vol et après le débarquement, la qualité des repas,...
Lire aussi: Compagnies low-cost: "moins de confort, pas moins de sécurité"
Dans cette moûture 2016, c'est la compagnie malaisienne AirAsia qui a remporté le titre de Meilleure compagnie aérienne à bas coûts au monde. Pas une surprise puisque la société dirigée par le milliardaire Tony Fernandes a déjà été lauréate des sept éditions précédentes de l'étude. «Nous venons de remporter le titre de Meilleure compagnie aérienne low cost au monde pour la huitième fois, ce qui est vraiment extra. Je tiens à remerciertoutes mes équipes qui font leur possible pour que bas coûts ne se traduise pas par basse qualité. Mais même si nous avons gagné cette année, nous savons que nous pouvons faire mieux, avec un meilleur service à la clientèle, un meilleur dialogue, et de nombreuses innovations à venir, comme le wifi à bord, sans oublier de se préoccuper de la nourriture proposée», a réagi Tony Fernandes.
Le podium est complété par une compagnie américaine (Virgin America) et une européenne (Norwegian). Au pied du podium se retrouve easyJet, tandis que Ryanair ne figure pas dans le top 10 mondial. Ce sont en effet les compagnies asiatiques (la filiale d'AirAsia, AirAsiaX, est 6e, IndiGo 8e, Jetstar Asia 9e) qui placent un maximum de représentants, tandis que le continent nord-américain est représenté par WestJet (7e), l'Amérique du Sud par Azul (10e) et l'Océanie par Jetstar Airways (5e).
«»