Bilan

Quelles sont les plus grandes fortunes de Suisse en 2019?

Le classement 2019 des plus grandes fortunes de Suisse paraîtra ce vendredi 29 novembre. A l'occasion de cette vingtième édition de l'opération "Les 300 plus riches de Suisse", tour d'horizon des changements dans cet univers des familles les plus fortunées du pays.

Alain et Gerard Wertheimer, avec leur cheval Hidaka à Deauville.

Crédits: Fenouil

Pour la vingtième année consécutive, Bilan (avec la collaboration des équipes de Bilanz pour certaines fortunes de Suisse alémanique) a mené son enquête sur les 300 plus grandes fortunes de Suisse. Face à l'augmentation des personnalités éligibles ces dernières années, le seuil d’entrée dans le classement a été augmenté, passant de 100 millions à 200 millions de francs de capital. De ce fait, une trentaine de personnes/familles en sont sorties.

Après l'afflux régulier de nouvelles grandes fortunes issues des pays d'Europe centrale et orientale, de Russie ou d'Asie centrale, l'enquête 2019 montre que ce flux se réduit: cette année, parmi les nouveaux entrants, il n’y a aucun ressortissant de Russie et des autres pays de l’Est.

Nouvelles têtes dans le classement

David Alkiviades. (DR)
David Alkiviades. (DR)

Quelques nouvelles têtes malgré tout dans ce millésime 2019, avec les milliardaires David Alkiviades, d’origine grecque, le Suédois Lars Förberg, la famille Siccardi (des Italiens devenus Suisses), l’entrepreneur bavarois Dieter Schön et le magnat espagnol de l’acier José Maria Aristrain de la Cruz. Aucune de ces personnes n’est cependant domiciliée en Suisse romande.

Autre entrée dans le classement, parmi les ressortissants suisses, le Genevois Guillaume Pousaz, 38 ans, est peu loquace quant au chiffre d’affaires de sa startup, checkout.com, fondée à Londres en 2012. Ce qui est public par contre, c’est le montant qu’il a levé au printemps dernier: 230 millions de dollars.

Au niveau global, le podium est bouleversé cette année. La première place reste pour les familles Hoffmann et Oeri, actionnaires du groupe de la pharma bâloise Roche. Mais Gérard Wertheimer, principal actionnaire du groupe Chanel avec son frère Alain, gagne deux places et se hisse au 2e rang. Et c'est la famille du banquier Joseph Safra qui se maintient sur la 3e marche du podium.

Plaidoyer de Shanu Hinduja pour les femmes dans la finance

Parmi les grandes fortunes, Shanu Hinduja, présidente de Hinduja Bank Switzerland, nous a donné une interview pour expliquer les avantages qu’apporte le management féminin dans la finance. Issue de la puissante famille britannico-indienne Hinduja, dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars par Forbes, Shanu Hinduja est aujourd’hui la femme forte de la Banque Hinduja Suisse.

Aujourd’hui, Shanu Hinduja est basée à Genève, où elle préside le conseil d’administration de la banque suisse. Prônant la mise en place de quotas pour favoriser l'arrivée de femmes aux postes décisionnels, elle assure que «L’égalité des genres dans les affaires n’est pas seulement bonne pour l’empowerment au féminin, elle est aussi positive pour la rentabilité des banques et peut stimuler la croissance. Des études ont maintes fois prouvé qu’une meilleure diversité à la tête des institutions financières amène de meilleures performances pour les investisseurs et les actionnaires».

Dans le numéro spécial qui sera dans les kiosques dès le vendredi 29 novembre, Jean-Pierre Guichard, fondateur de Manutan, raconte son nouveau combat en faveur des startups, tandis que le milliardaire et philanthrope Frederik Paulsen s’explique sur son rapport à l’argent.


L'ensemble du classement, enrichi de filtres et de variables sectorielles, est accessible sur le site web de Bilan depuis vendredi 29 novembre à 8h00 pour les abonnés. Pour les personnes intéressées, une offre spéciale est proposée afin de s'abonner et d'avoir accès au classement.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."