Printemps florissant pour le marché du travail suisse
Un vent d'optimisme devrait souffler ces prochains mois sur le marché de l'emploi en Suisse, selon le dernier baromètre de Manpower. Un employeur sur dix interrogé compte augmenter ses effectifs.

Selon Manpower, un employeur sur dix interrogé compte embaucher durant ces prochains mois en Suisse.
Les opportunités d'embauche devraient légèrement se renforcer au printemps en Suisse. Selon le dernier indice Manpower des perspectives d'emploi, publié mardi, la situation est en voie d'amélioration dans la plupart des régions et des branches.
Près d'un employeur sur dix (9%) parmi les 754 entreprises interrogées prévoit une augmentation de personnel au 2e trimestre. Seules 2% des entreprises envisagent de réduire la voilure. La grande majorité anticipe des effectifs stables.
Au final, et corrigé des variations saisonnières, les prévisions d'embauche font état d'une amélioration de 4% à l'échelle nationale. Ce baromètre se situe deux points de pourcentage plus haut qu'au trimestre précédent (2%) et trois points au-dessus de celui d'il y a un an (1%).
Directeur de Manpower Suisse, Leif Agnéus parle de prévisions "extrêmement rassurantes" au regard de la conjoncture actuelle. "Notre sondage montre que la situation économique en Suisse reste stable."
Optimisme relatif
La plupart des régions et des branches profitent de l'embellie, avec un optimisme particulièrement marqué en Suisse centrale et orientale et dans les secteurs de l'industrie manufacturière et des transports/communications.
Seule la région zurichoise avance des perspectives négatives. Elle s'attend à un recul de l'emploi de 16% par rapport au trimestre précédent. C'est la première anticipation négative concernant Zurich depuis plus de trois ans.
A l'aune internationale, cet optimiste helvétique est cependant à relativiser. Les entreprises allemandes (+9%) et françaises (+5%) se montrent plus offensives dans leurs prévisions. Sans parler du Japon, de la Grèce ainsi que de Hongkong et des Etats-Unis, où le baromètre de l'emploi connaît des hausses respectives de 27%, 21% et 19% (ce dernier taux étant le même pour Hongkong et les USA).