Primes maladie/FMH: "Ne pas restreindre le droit à l'assurance"
Le Conseil fédéral a annoncé mardi une baisse modérée des primes pour l'année prochaine. Après les réserves constituées ces dernières années et l'évolution des coûts en 2021, la Fédération des médecins suisses (FMH) se félicite de la baisse des primes de l'assurance-maladie obligatoire de 0,2 %.

D'après le monitoring de l'évolution des coûts de l'assurance-maladie (MOKKE), la hausse moyenne a été de près de 3% au cours des dix dernières années. Or, les primes ont toujours été fixées en peu en dessus par l'Office fédéral de la santé publique, permettant aux assureurs maladie de constituer des réserves de sécurité.
Inversement, cela donnait aux ménages suisses l'impression que la forte hausse des primes correspondait à une augmentation inquiétante des coûts de la santé. L'évolution actuelle prouve le contraire : les "objectifs de maîtrise des coûts", envisagés par le Conseil fédéral sont atteints avant même l'introduction de budgets pour les soins de santé. -
Aide ciblée nécessaire
Plusieurs caisses maladie ont déjà commencé à redistribuer le surplus de réserves à leurs assurés. Pour les foyers à faibles revenus, souvent des familles monoparentales et des retraités, les primes restent cependant encore trop élevées et une aide ciblée, nécessaire.
Les mesures indifférenciées que le Conseil fédéral prévoit pour maîtriser la hausse des coûts toucheraient doublement les personnes socialement et économiquement déjà défavorisées. Comme elles ont une charge de morbidité plus importante et un pouvoir d'achat plus faible pour une prise en charge privée, elles seraient particulièrement touchées par des restrictions de soins. - - La baisse des primes en 2022 souligne qu'il est préférable de ne pas restreindre le droit à l'assurance comme le feraient les volets de mesures prônant des objectifs de coûts et des tarifs dégressifs.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.