Bilan

Presque trois Suisses sur quatre achètent en ligne

Trois personnes sur quatre ont effectué au moins un achat sur internet l'an dernier, soit 72% de la population âgée de 15 à 88 ans. Il y a sept ans, la proportion était seulement d'un Suisse sur deux, selon une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

Depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur, il est devenu extrêmement facile de commander en ligne.

Crédits: DR

La vente en ligne a de plus en plus la cote auprès des consommateurs suisses. En 2017, 4,9 millions de personnes ou 72% de la population âgée de 15 à 88 ans ont effectué des achats en ligne. La proportion était seulement d'un Suisse sur deux, il y a sept ans, selon une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.
De fortes disparités existent toutefois selon les classes d'âge et le niveau de formation, avec des seniors plus rarement consommateurs de produits en ligne. Les personnes de formation élémentaire achètent également moins fréquemment sur internet que celles dotées d'une formation supérieure, précise l'étude. Toutefois, avec le temps, cette fracture numérique tend à se réduire.

Qui achète quoi ?

Parmi les produits et services, les billets de train et d'avion sont les plus fréquemment commandés en ligne, suivis par les vêtements, les séjours ou logements de vacances et les billets pour les manifestations sportives ou culturelles. Plus loin, suivent la musique et les films et encore après les produits alimentaires.

La fréquence d'achat est "significativement plus élevée" dans les zones densément peuplées des centres urbains, où 30% des e-consommateurs ont effectué six achats ou plus au cours des trois derniers mois, que dans les zones rurales faiblement peuplées (20%) ou les zones urbanisées intermédiaires (23%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."