Bilan

Près d'un Suisse sur trois n'a pas d'économies

Selon une étude, 32% des femmes ne disposent ni d'épargne, ni d'investissement, contre 25% chez les hommes.

En comparaison internationale, l'investisseur helvétique lambda se montre plus frileux que ses homologues étrangers. 

Crédits: Keystone

Près d'un tiers des Suissesses et des Suisses n'ont pas d'économies. C'est ce qui ressort d'une étude du gestionnaire d'actifs américain Legg Mason publiée mercredi. Quelque 15'300 personnes ont été sondées, dont 900 en Suisse.

Les variations selon le genre ne sont pas très importantes. Selon l'étude, 32% des femmes ne disposent ni d'épargne, ni d'investissement, contre 25% chez les hommes. Dans l'ensemble, les valeurs suisses se situent légèrement en dessous de la moyenne des gens interrogés: alors que 79% de toutes les personnes interrogées ont signalé avoir des réserves, en Suisse, ils étaient 72%.

Les auteurs de l'étude signalent également que les millennials (18-35 ans) suisses disposent de significativement plus d'espèces (42% de leur fortune) que leurs aînés (34%). Près de deux tiers (63%) de la jeune génération sont optimistes en ce qui concerne l'évolution de la valeur de leurs actifs investis. En plus de la part importante en espèces, les investissements se portent essentiellement sur les titres à revenu fixe (12%) et sur l'immobilier (10%).

En comparaison internationale, l'investisseur helvétique lambda se montre plus frileux que ses homologues étrangers. En moyenne, 37% de ces derniers sont disposés à augmenter leur part de risque, contre à peine 20% en Suisse.

L'étude révèle aussi la posture plus agressive du genre masculin en matière d'investissement. Près d'un Suisse sondé sur trois (30%) reconnaît avoir une posture d'investissement agressive à long terme, contre 17% seulement chez les Suissesses.

Le sondage en ligne a été réalisé entre 12 janvier et le 10 février 2017.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."