Bilan

Première diminution des revenus dans le secondaire depuis trois ans

Les chiffres d'affaires dans le secteur secondaire ont diminué de 0,4% en rythme annuel au cours du premier trimestre, une première depuis trois ans, indique lundi l'Office fédéral de la statistique dans son relevé périodique.

Les entreprises industrielles ont vu leurs recettes se contracter de 1,3% pendant la période sous revue.

Crédits: Keystone

La pandémie de Covid-19 a eu une incidence négative sur les résultats des mois de février et de mars, même si l'évolution de la production est restée en territoire positif (+0,8% par rapport au premier trimestre 2019).

Les entreprises industrielles ont vu leurs recettes se contracter de 1,3% pendant la période sous revue. Après une augmentation de 0,7% en janvier, celles-ci ont reculé en février (-1,9%) et encore plus en mars (-4,4%). Pour l'ensemble de la construction, en revanche, elles se sont enrobées de 4,1%.

La bilan de la production reste positif sur l'ensemble du trimestre (+0,8%), mais l'impact de la pandémie est flagrant. Alors qu'il progressait notablement en janvier (+3,0%), l'indicateur est resté quasiment stable en février et a plongé dans le rouge (-1,9%) en mars.

Dans ce cas aussi, la construction (+4,1%) s'en est mieux tirée que l'industrie (+0,8%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."