Bilan

Premier rendez-vous réussi pour BusinessIn qui connecte PME et start-up

Lancé par Suzanne Hraba-Renevey et Alexis Moeckli, le cycle de conférences BusinessIn entend connecter les acteurs de l’innovation avec les entreprises traditionnelles en quête de nouvelles solutions.
  •  L’équipe BusinessIn avec Suzanne Hraba-Renevey, Alexis Moeckli et Sarah Frey

  • Interview de Paul Charmillot, fondateur de Magic Tomato.

  • Comment se réinventer et se différencier grâce à la digitalisation. Sissigno Murgia – Directeur Coop Suisse Romande

  • Débat modéré par Chantal de Senger de Bilan, avec Tatjana de Kerros (Ricolab), Benoit Mariani (Gait Up), François Pugliese (Elite), Nicolas Nova (HEAD), Fabien Arevalo (altamedia) et Pierre Berendes (Gamned)

Le premier événement organisé par la plateforme BusinessIn mercredi 29 novembre au campus de la HEAD a été couronné de succès grâce à la participation d’acteurs pertinents de l’économie romande. Chambre de commerce, incubateurs, directeurs de PME et fondateurs de start-up se sont réunis durant une journée pour assister à des conférences, ateliers, débat et réseautage autour de la thématique du «commerce de détail à l’ère de la digitalisation».

Lire aussi: Les commerçants romands à la rencontre des startupers

Les différents intervenants ont raconté leur parcours et expliqué à tour de rôle les défis que rencontrent leurs entreprises face aux innovations technologiques. Parmi les entrepreneurs présents, Sébastien Aeschbach directeur des magasins éponymes, François Pugliese, propriétaire et directeur de l’enseigne suisse de literie Elite, Benoît Mariani, fondateur et CEO de Gaitup ou encore Paul Charmillot qui a lancé l’entreprise Magic Tomato. Les différents acteurs se sont tous exprimés sur l’importance de valoriser les deux commerces, soit le online et le physique, tout en offrant un service de qualité et en assurant une expérience clients.

Cycle de conférences prévu en 2018

«La digitalisation modifie la manière de travailler», rappelle Suzanne Hraba Renevey qui ambitionne ainsi de connecter le monde des start-up à celui des PME, «les oubliés de la digitalisation». «Les PME ont tout à gagner de s’inspirer des acteurs de l’innovation pour se renouveler ». En étant présents de manière consistante et régulière sur le net ou les réseaux sociaux dans un premier temps, puis en se posant les bonnes questions sur l’impact de la digitalisation sur le modèle d’affaires et les processus internes par exemple», explique la co-fondatrice de la plateforme.

BusinessIn lance ainsi un cycle de conférences dans différents cantons avec des thématiques récurrentes que sont les problèmes de sécurité, des RH, du marketing ou encore de la connexion à l’international à l’ère de la digitalisation. Le prochain événement est déjà prévu au mois de mars à Neuchâtel avec comme thème «les objets connectés». Programme à découvrir sur le portail web de BusinessIn.

Lire aussi: Les PME suisses n'ont pas toutes les mêmes priorités numériques

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."