Bilan

Pour Noël, les Suisses vont dépenser 270 francs en jouets

A quelques jours de Noël, combien les Suisses vont-ils dépenser cette année en jouets? Pas moins de 270 francs, la même somme que l'an dernier, révèle un sondage de l'institut GfK.

Environ 6% des personnes interrogées ne réalisent leurs courses de jouets que sur internet, contre 4% en 2017.

Crédits: AFP

Les sommes dépensées par les Suisses pour les jouets de Noël restent stables. Le budget atteint 270 francs par foyer, un montant semblable à celui de 2017 (267 francs). La part du commerce en ligne pour les achats est en hausse par rapport à l'an passé.

Le sondage publié mercredi par l'institut GfK révèle que 33% des personnes interrogées ne vont pas dépenser d'argent pour les jouets au pied du sapin cette année. L'enquête ne donne pas d'explication à cette hausse de 7 points par rapport à 2017.

Les promotions du "Black Friday" sont de plus en plus importantes pour ce segment d'achat. Environ 19% des Suisses interviewés ont profité de cette journée pour remplir la hotte du Père Noël.

Autre progression, la part du commerce en ligne. Environ 6% des personnes interrogées ne réalisent leurs courses de jouets que sur internet, contre 4% en 2017. Ce chiffre est encore amené à progresser dans les prochaines années, souligne GfK. La part des consommateurs qui effectuent leurs achats à la fois en magasin et en ligne s'élève à 58%, contre 63% l'an passé.

La plus grande partie des consommateurs effectue ses achats de Noël au mois de novembre (37%). Mais les retardataires sont aussi nombreux: à deux semaines de Noël, 25% n'avaient encore rien acheté ou presque.

Le sondage a été réalisé du 29 novembre au 4 décembre en Suisse alémanique et romande, avec des femmes et hommes âgés de 16 à 74 ans.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."