Bilan

Combien ça coûte: posséder une voiture thermique?

Le coût d’un véhicule va bien au-delà de son prix d’achat. Une étude du TCS montre qu’il faut prendre en compte une multitude de frais annexes

Crédits: DR

Fr. 10 495.- 

Par an, pour une voiture achetée neuve 35'000 fr. et roulant à l’essence, en moyenne 15'000 km par an. Soit environ 70 ct./km ou 28,80 fr. par jour.

40% - Amortissement et dépréciation

L’amortissement d’un véhicule représente 30% du budget annuel. Il s’agit des mensualités (leasing ou crédit) et/ou de la somme à économiser en vue de s’offrir, plus tard, un modèle équivalent. Le TCS base ses calculs sur une durée moyenne d’utilisation de 8,2 ans. A ces frais fixes s’ajoutent ceux, variables, liés à la dépréciation de la voiture (10% des coûts). Plus celle-ci roule, plus elle perd de la valeur: son prix baisse de 2% tous les 10'000 km.

14,8% - Frais de parking

Une étude menée par le TCS montre qu’un automobiliste dépense en moyenne 1500 francs par an pour louer un garage, une place de stationnement ou en frais de parking. Une place de parking souterrain se paie, selon le lieu de résidence, de 100 à 300 francs par mois.

9,5% - Assurances

Les assurances grignotent presque 10% du budget. Obligatoire, la responsabilité civile (4,2% des coûts annuels) permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à des tiers avec le véhicule. L’assurance casco, elle, prend en charge les dommages subis par la voiture. Elle est facultative, sauf en cas d’achat via un leasing, mais le TCS a préféré l’inclure dans son exercice d’estimation, où elle prend une part de 5,3%.

15,1% - Frais de carburant

Cette année, les prix à la pompe sont plus doux de quelque 20 centimes par litre par rapport à 2020, selon le TCS. L’organisation prévient: payer 5 centimes de moins n’est pas intéressant s’il faut faire plus de 10 km de trajet supplémentaire. Des astuces existent pour économiser jusqu’à 30% de carburant, comme surveiller la pression des pneus ou enlever les poids inutiles dans le coffre.

12,6% - Services, réparations et pneus

Le site Comparis avance que les conducteurs paient 600 à 1000 francs par tranche de 10 000 kilomètres pour les services d’entretien, le contrôle antipollution et diverses réparations. De plus, il faut changer ses pneus tous les 30 000 kilomètres environ. Ce n’est pas rien: 4,8% du budget, sachant que le style de conduite et le type d’utilisation influencent l’usure des pneumatiques.

8% - Charges diverses

Enfin, une foule de plus petits montants, additionnés, font grimper la douloureuse. Il s’agit des intérêts (0,1%), de l’entretien du véhicule (150 fr. par an) et des taxes (3,6%), tel l’impôt de circulation qui varie beaucoup d’un canton à l’autre. Le TCS a aussi tenu compte des dépenses accessoires, de la cotisation annuelle de ses membres, du livret ETI Europe et la vignette autoroutière (40 francs).

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