Bilan

Pierre Maudet perd de nouvelles prérogatives

Le Conseil d'Etat genevois a dévoilé sa réorganisation définitive à la suite de l'affaire Maudet. L'élu PLR dirigera uniquement le département du développement économique.

Ces mesures ont été décidées à l'unanimité par le Conseil d'Etat moins une voix, celle de Pierre Maudet.

Crédits: keystone

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet a perdu de nouvelles prérogatives. Le gouvernement genevois a annoncé ce mercredi 23 janvier de nouvelles mesures organisationnelles. L'exécutif était présent au complet devant la presse pour les annoncer, indique le site de 20 Minutes

Deux nouveaux départements ont été créés. Pierre Maudet dirigera celui du développement économique. Mauro Poggia s'occupera, lui, du département de la sécurité, de l'emploi et de la santé. La surveillance des communes sera confiée au département de la cohésion sociale dirigé par Thierry Apothéloz. Les offices cantonaux des poursuites et faillites passeront au département des finances et des ressources humaines, dirigée par Nathalie Fontanet.

Ces mesures ont été décidées à l'unanimité par le Conseil d'Etat moins une voix, celle de Pierre Maudet, a indiqué le président de l'exécutif Antonio Hodgers, précise encore le site de 20 Minutes. L'élu PLR a-t-il songé à démissionner? «C’est un questionnement permanent, a répondu Pierre Maudet. Mais je crois que oui, je me dois de rester. Mais c’est un questionnement que j’ai à intervalle régulier.»

Pour rappel, Pierre Maudet avait déjà perdu une partie de ses attributions après avoir été prévenu, l'automne dernier, d'acceptation d'un avantage, dans le cadre d'un voyage controversé qu'il avait effectué aux Emirats, en 2015. Outre la perte de la présidence, il n'avait plus la responsabilité de la police ni celle de l'aéroport. Ces mesures n'avaient toutefois qu'un caractère provisoire à l'origine. Le Conseil d'Etat a changé de perspective à la suite des derniers rebondissements de l'affaire. 

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."