Bilan

Pierre Maudet conserve de justesse le soutien du PLR de Genève

Le conseiller d'état genevois Pierre Maudet, empêtré dans plusieurs affaires politico-judiciaires, a obtenu mardi soir le soutien de la base de son parti. Réunis en assemblée, les membres du PLR Genève lui ont renouvelé de justesse leur confiance.

Pierre Maudet conserve la confiance du PLR Genève.

Crédits: Keystone

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet conserve le soutien de la base du PLR Genève. Réunis mardi soir en assemblée générale extraordinaire, les membres du parti libéral-radical lui ont maintenu de justesse leur confiance: 341 voix se sont exprimées en sa faveur, contre 312, tandis que 56 délégués se sont abstenus.

Prenant la parole devant ses compagnons de parti, Pierre Maudet avait assuré en début de soirée qu'il respecterait le résultat de cette consultation, mettant en jeu ses mandats politiques. Il avait appelé cette assemble de ses voeux depuis l'automne, plaçant sa légitimité dans les mains des militants. Le conseiller d'état a  aussi reconnu le trouble qu'il a causé à son parti du fait de son voyage effectué, en 2015, à Abu Dhabi: une affaire qui lui vaut d'être sous enquête pour acceptation d'un avantage par le Ministère public genevois.

Par rapport à la teneur du débat, le magistrat s'est réjoui du fait qu'il se situe sur "le terrain politique, un peu moral, mais pas judiciaire." Avant le scrutin, il avait mis en garde les militants. "Avec ma tête, c'est aux corporatistes, aux syndicalistes, aux technocrates que vous donnerez raison".

En réaction au vote, le président du PLR Genève Alexandre de Senarclens, qui avait pris position contre le maintien de la confiance en Pierre Maudet, a indiqué aux médias qu'il allait remettre prochainement son mandat. "Je ne vais pas défendre un magistrat auquel je ne crois plus", a-t-il expliqué, reconnaissant et regrettant une fracture au sein du parti. A l'instar du président, le comité directeur du PLR Genève avait appelé Pierre Maudet à démissionner.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."