Bilan

Photovoltaïque: des panneaux solaires sur tous les toits bien orientés

Toutes les nouvelles constructions disposant de pans de toit bien orientés devraient être équipées de panneaux solaires au lieu des tuiles traditionnelles. Le National a donné suite jeudi par 191 voix contre 1 à une motion en ce sens de Jacques Bourgeois (PLR/FR).

Pour le Conseil fédéral, d'autres critères comme l'ombre ont un impact sur le rendement et la rentabilité de l'installation et doivent être pris en compte.

Crédits: DR

Pour éviter que les propriétaires ne soient pénalisés sur le plan financier, les coûts liés à cette installation doivent pouvoir être déduits fiscalement comme toutes les autres rénovations énergétiques. Cette mesure permettrait de renforcer le photovoltaïque, l'un des deux piliers de l'énergie renouvelable avec l'hydraulique, a plaidé le Fribourgeois.

Pour le Conseil fédéral, d'autres critères (comme l'ombre) ont un impact sur le rendement et la rentabilité de l'installation et doivent être pris en compte. Le gouvernement pourrait demander au Conseil des Etats de modifier la motion pour que seuls les toits qui s'y prêtent soient équipés de panneaux solaires, et non tous les toits.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."