Bilan

Perspectives encourageantes pour l'industrie manufacturière au Tessin

Les opérateurs de l'activité manufacturière tessinoise, en particulier ceux orientés vers l'export, anticipent une embellie des affaires dans les six prochains mois.

Les entreprises orientées vers le marché intérieur sont celles qui ont le plus souffert. 

Crédits: Keystone

L'activité manufacturière tessinoise a connu une nouvelle fois une "situation délicate" au 4e trimestre 2016, mais les opérateurs du secteur, en particulier ceux orientés vers l'export, anticipent une embellie des affaires dans les six prochains mois, rapporte le bureau cantonal de la statistique dans son enquête trimestrielle publiée vendredi.

Les entreprises orientées vers le marché intérieur sont celles qui ont le plus souffert. Plus de la moitié a signalé la carence de la demande comme un obstacle à la production. En comparaison annuelle, tant les commandes que les niveaux de production sont en recul.

Les capacités de production, utilisées à 80%, sont jugées appropriées. Seuls 3% des sondés de cette catégorie ont qualifiée de "bonne" la marche des affaires pour le mois de janvier, alors que plus d'un sur trois l'a jugée "mauvaise", relève l'office cantonal.

Au contraire, les entreprises exportatrices ont vu s'atténuer la dynamique négative qui pèse sur l'activité depuis plus de deux ans. Avec trois mois de production assurée, elles s'attendent à des commandes et des niveaux de production en hausse, même si elles n'excluent pas de corriger à la baisse leurs effectifs.

"L'appréciation du franc suisse continue de représenter un problème, du fait de ses répercussions sur les marges des entreprises et sur les prix de vente des produits", estime Stefano Modenini, directeur de l'Association des industries tessinoises (AITI), cité dans le document.

Selon lui, le retour de la productivité, surtout dans des cantons comme le Tessin, ne sera possible que moyennant une augmentation de l'automatisation industrielle. La numérisation qui attend le secteur au sud des Alpes soulèvera également de nombreuses questions en particulier pour les PME, tant sur le plan économique que celui de la formation, prévient-il.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."