Bilan

Pénuries d'essence au Royaume-Uni: inquiètes, les professions essentielles demandent la priorité

Soignants, livreurs, enseignants... Face aux pénuries de carburants au Royaume-Uni, des professionnels ont appelé mardi le gouvernement à agir pour leur permettre de se ravitailler en carburants, malgré des signes de retour progressif au calme après plusieurs jours sous haute tension.

Le manque de chauffeurs, estimé à 100.000, dure depuis plusieurs mois à cause de la pandémie et du Brexit combinés.

Crédits: AFP

"Si c'est comme hier, je vais manquer de carburant", s'est inquiété auprès de l'AFP Divyesh Ruparelia, un chauffeur de taxi de 58 ans qui n'a pas réussi à se ravitailler lundi.

De longues files d'attente se sont formées devant les stations-service depuis l'annonce par certains distributeurs de la fermeture de points de vente en raison du manque de chauffeurs routiers disponibles pour acheminer les carburants, donnant lieu à des altercations entre automobilistes sur les nerfs.

Cette situation exceptionnelle, dernière conséquence en date des pénuries de main-d'oeuvre causées par la pandémie et le Brexit, a poussé le gouvernement à demander lundi soir à l'armée de se tenir prête à intervenir "si nécessaire" pour transporter les carburants.

Les organisations de médecins, d'infirmiers ou encore de personnel pénitentiaire souhaitent que les travailleurs essentiels aient un accès prioritaire aux stations-service, dont beaucoup sont à sec.

"Nous ne pouvons pas passer deux ou trois heures dans des files d'attente quand nous avons des patients à voir", a tempêté sur SkyNews le vice-président de la British Medical Association, David Wrigley.

Certaines écoles envisagent de repasser en enseignement à distance si les enseignants ne peuvent se rendre dans les établissements.

Le gouvernement doit "se ressaisir" face à la crise du carburant et utiliser les pouvoirs d'urgence pour réserver l'usage de certaines stations-service aux travailleurs essentiels, a exigé Unison, importante organisation du secteur public du pays.

Armée prête

Le gouvernement ne cesse de répéter que le Royaume-Uni ne manque pas de carburants mais que les pénuries sont dues à la demande exceptionnelle causée par les achats de consommateurs inquiets de manquer, comme cela avait été le cas avec le papier toilette ou certains produits alimentaires au début de la pandémie.

Il assure que le manque de chauffeurs routiers ayant perturbé les approvisionnements de certaines stations, à l'origine du mouvement de panique du week-end, s'explique surtout par les retards de formation enregistrés pendant la pandémie et touche le monde entier. Il a cependant concédé mardi que le Brexit constituait un "facteur" supplémentaire.

Face à la crise, il a appelé les chauffeurs de l'armée à se préparer à livrer, si nécessaire, du carburant aux stations-service. Ils recevront une formation spécialisée avant d'être déployés.

Pour tenter de résoudre les difficultés de recrutement et attirer davantage de chauffeurs routiers étrangers, le gouvernement a également assoupli temporairement les règles en matière de visas.

Le ministre des Transports, Grant Shapps, s'est voulu rassurant, évoquant mardi de "premiers signes timides de stabilisation des stocks des stations-service". "Plus tôt nous pourrons tous revenir à nos habitudes d'achat normales, plus tôt la situation reviendra à la normale", a-t-il assuré, condamnant les automobilistes qui remplissent des bouteilles d'essence.

La Petrol Retailers Association, qui représente 65% des stations-service britanniques, a également observé "de premiers signes" annonciateurs de la fin de la crise à la pompe.

"Certains de nos membres indiquent qu'ils ont davantage de livraisons de carburant", a-t-elle expliqué dans un communiqué. Les stocks dans les raffineries et terminaux restent "normaux", a-t-elle précisé, ajoutant que selon un sondage mardi auprès des adhérents, 37% de leurs stations restaient à cours de carburant.

Le manque de chauffeurs, estimé à 100.000, dure depuis plusieurs mois à cause de la pandémie et du Brexit combinés, le Parti travailliste accusant le gouvernement conservateur de Boris Johnson de s'être "endormi au volant" et ne pas être intervenu assez tôt.

Les problèmes de livraison touchent aussi les rayons des supermarchés, les fast-foods, les pubs, entre autres, qui déplorent des retards de livraisons et stocks épuisés sur certains produits.

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