Bilan

Pas de nouvelles mesures pour la branche du tourisme qui doit innover

La branche du tourisme ne disposera pas de nouvelles mesures de soutien de la Confédération.

La Confédération a prévu un soutien de 460 millions de francs pour les années 2016 à 2019. 

Crédits: Keystone

Malgré les difficultés qu'elle traverse, la branche du tourisme ne disposera pas de nouvelles mesures de soutien de la Confédération. Le président Johann Schneider-Ammann a rencontré lundi les représentants du secteur et des cantons pour discuter innovation, amélioration et politique du tourisme.

L'échange a été entre autres dominé par le thème de la numérisation, qui change profondément le tourisme. Actuellement, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et les acteurs de la branche se penchent sur la manière d'exploiter au mieux les opportunités liées à l'évolution technologique dans le cadre de la stratégie "Suisse numérique", écrit lundi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Les défis liés aux mutations sont multiples. Mais, les mutations structurelles recèlent d'importantes opportunités qu'il s'agit d'utiliser, comme le font déjà les villes par exemple. Le succès passe par l'innovation, souligne encore le DEFR.

La Confédération a prévu un soutien de 460 millions de francs pour les années 2016 à 2019. Un programme d'impulsion supplémentaire doté de plus de 210 millions renforce ce soutien. Le prêt supplémentaire de 100 millions de francs dont bénéficie la Société suisse de crédit hôtelier a été prolongé jusqu'à la fin de 2019.

Les cantons sont déjà dans la phase de mise en oeuvre. Le SECO a retenu 20 projets. Des mesures permettant d'alléger des procédures d'aménagement du territoire et d'autorisation dans les projets d'infrastructure touristique seront notamment identifiées d'ici à la fin de cette année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."