Bilan

Oscars: le top 10 des lauréats les plus riches

Dimanche 2 mars, le monde du cinéma sera suspendu au verdict des Oscars à Hollywood. Mais quelles sont les comédiens lauréats les plus riches?
  • Dans quelques heures se tiendra la cérémonie des Oscars 2014. Mais quels sont les lauréats les plus riches?

    Crédits: Image: AFP
  • 1. Jack Nicholson: trois fois oscarisé (ici avec Helen Hunt pour leurs prestations dans Pour le meilleur et pour le pire), 390 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 2. Tom Hanks: deux fois lauréat, 350 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 3. Robert de Niro: lui aussi deux fois oscarisé, 310 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 3. Barbra Streisand (à droite): elle aussi double oscarisée (mais une seule statuette en tant que comédienne), 310 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 5. Sean Connery: lauréat de l'Oscar du meilleur second rôle en 1988 pour Les Incorruptibles, 250 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 6. George Clooney: Oscar du meilleur second rôle pour Syriana, 220 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 7. Michael Douglas: Oscar du meilleur acteur pour Wall Street en 1988, 200 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 8. Anthony Hopkins: lauréat de l'Oscar pour son rôle de Hannibal Lecter dans le Silence des Agneaux, 160 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 9. Robin Williams: oscarisé pour son rôle dans Will Hunting, 150 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • 9. Sandra Bullock: oscarisée pour The Blind Side, elle est aussi la seule nominée de cette année dans le classement, 150 millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP

Aucun acteur (ou presque) n'affirmera jamais qu'il joue la comédie pour faire fortune. Faire vivre des émotions aux spectateurs, endosser des rôles particuliers, travailler avec un metteur en scène de légende ou repousser ses limites sont des raisons bien plus souvent mises en avant. Pourtant, à l'heure de négocier les cachets des stars, ces dernières ou plus souvent leurs agents n'oublient jamais que le succès d'un film repose souvent sur le casting. Et monnaient parfois cher une participation à une production.

Au fil des ans, blockbusters, films d'auteurs ou longs-métrages alimentaires viennent donc grossir le portefeuille des acteurs. Certains comédiens se retrouvent au fil des ans à la tête de véritables fortunes. Cela est d'autant plus vrai pour ceux que la critique qualifie de bankables: ceux dont le seul nom à l'affiche garantit au producteur et au distributeur des entrées en nombre.

Le cabinet Wealth-X a donc calculé la richesse des comédiens couronnés aux Oscars par le passé et établi un classement.

Jack Nicholson: trois Oscars et une fortune

Celui-ci est dominé par le seul triple oscarisé du classement: Jack Nicholson. Celui qui a gagné deux statuettes de meilleur acteur en 1976 (Vol au-dessus d'un nid de coucous) et 1998 (Pour le meilleur et pour le pire) et une statuette de meilleur acteur dans un second rôle en 1984 (Terms of endearement) serait à la tête d'une fortune colossale de 390 millions de dollars.

Il devance un double oscarisé plus jeune que lui, Tom Hanks. Ce dernier, qui a réussi l'exploit de remporter l'Oscar de meilleur acteur deux années de suite en 1994 (Philadelphia) et 1995 (Forrest Gump) aurait 350 millions de dollars dans son bas-de-laine.

Le podium est complété par Robert de Niro, lui aussi double oscarisé en 1975 (meilleur second rôle pour Le Parrain II) et 1981 (meilleur acteur pour Raging Bull) détiendrait la bagatelle de 310 millions de dollars. Mais il est accompagné sur cette troisième marche du podium par Barbra Streisand, comédienne et chanteuse. Oscarisée en 1969 pour son rôle dans Funny Girl (meilleur actrice), elle affiche la même fortune que de Niro. Elle a également remporté un autre Oscar, mais au titre de la musique et non en tant que comédienne.

Une seule nominée 2014: Sandra Bullock

A la 5e place, le retraité Sean Connery émarge avec une fortune de 250 millions de dollars. L'inoubliable interprète de James Bond a été récompensé en 1988 avec l'Oscar du meilleur second rôle dans Les Incorruptibles.

Il est suivi par George Clooney, dont l'Oscar de meilleur second rôle remonte à 2006 dans Syriana. L'acteur américain installé au bord du lac de Côme en Italie serait à la tête d'une fortune de 220 millions de dollars.

Deux comédiens oscarisés en tant que meilleur acteur suivent ensuite: Michael Douglas, lauréat en 1988 pour son rôle dans Wall Street (200 millions de dollars de fortune), et Anthony Hopkins, qui a figuré au palmarès en 1992 pour son rôle de Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux.

Un comédien et une comédienne se partagent les deux dernières places ex-aequo du classement: Robin Williams, meilleur second rôle en 1988 pour Will Hunting, et Sandra Bullock, meilleur actrice en 2010 pour The Blind Side.

Sandra Bullock est d'ailleurs la seule de ce top 10 à figurer parmi les nominés cette année. Elle est en course pour son rôle d'astronaute à la dérive dans l'espace dans le film Gravity. Elle est aussi la seule femme du classement avec Barbra Streisand (mais les revenus de celle-ci proviennent pour une large part de la musique également).

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."