Bilan

ONU: Le commerce mondial devrait s'étendre de 16% cette année

Le commerce mondial devrait progresser cette année d'environ 16%, selon l'ONU. Il a augmenté de 10% au premier trimestre par rapport à la même période l'année dernière, a-t-elle dit mercredi à Genève.

L'embellie a été largement alimentée par le commerce des marchandises, a fait remarquer la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Crédits: DR

L'embellie a été largement alimentée par le commerce des marchandises, a fait remarquer la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Elle a même dépassé de 3% celle de période avant la pandémie.

Elle devrait se poursuivre au deuxième trimestre, avec une valeur de plus de 5800 milliards de francs, en extension de 31% par rapport au pire chiffre de l'année dernière et un peu par rapport à la situation avant la pandémie.

La CNUCED ajoute que l'amélioration anticipée pour cette année va dépendre de la réduction des restrictions liées à la pandémie, du prix des matières premières et des politiques menées par les Etats. Les exportations progressent plus rapidement depuis l'Extrême-Orient par rapport aux autres régions.

Sans cette zone, le commerce entre pays en développement reste inférieur de 1% à la moyenne. La Chine s'appuie elle sur augmentation importante.

Les pays en développement ont observé une extension de plus de 20% sur un an, plus de 15% par rapport à il y a deux ans. Les pays riches ont eux progressé de 7% sur un an et de 3% par rapport à avant la pandémie. Le transport aérien a été très affecté. En revanche, les minéraux et les dispositifs pour faciliter le télétravail ont eux en revanche avancé largement dans les différents pays, ajoute également l'ONU.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."