Bilan

Obligation de tests pour le personnel soignant non vacciné à Genève

A Genève, les employés non vaccinés contre le Covid-19 travaillant dans les établissements de soins et en contact avec les patients vont bientôt devoir se soumettre à des tests. Cette mesure a été annoncée par le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia dans une interview accordée mercredi à l'hebdomadaire GHI.

Pour l'ensemble de la population genevoise, la proportion des personnes qui ont reçu deux doses de vaccins s'élève aujourd'hui à environ 53%.

Crédits: DR

"Il est de la responsabilité de l'institution de ne pas laisser des malades vulnérables dans le doute quant aux potentiels dangers représentés par les soignants non vaccinés qui s'occupent d'eux", précise le magistrat responsable du département de la santé du canton de Genève.

"Nous serons le premier canton à imposer cette mesure en Suisse", ajoute M. Poggia. Les modalités d'application de cette obligation de test pour le personnel soignant non vacciné doivent encore être définies. Aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), la couverture vaccinale des effectifs atteint environ 65%.

Pour l'ensemble de la population genevoise, la proportion des personnes qui ont reçu deux doses de vaccins s'élève aujourd'hui à environ 53%. Pour M. Poggia, ce faible taux par rapport à d'autres pays européens a plusieurs explications. "Il y a ceux qui pensent que le virus n'est pas si dangereux".

"D'autres pensent pouvoir attendre et voir venir". Enfin, M. Poggia s'en prend à "ces nouveaux groupes" qui font de la désinformation systématique, qui répandent "les rumeurs les plus farfelues" sur, par exemple, "la perte de fécondité, la modification de l'ADN ou la prolifération de virus rendus plus agressifs par les vaccins".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."