Bilan

Nuitées en baisse en janvier, la montagne touchée

Les hôtels suisses ont enregistré en janvier une baisse de 1,1% sur un an du nombre de nuitées. Avec le franc fort, les visiteurs européens ont accusé une baisse de 5,2%.

L'hébergement en montagne a particulièrement fait grise mine. Les Grisons affichent la plus grande diminution absolue (-2,0%), suivi de l'Oberland bernois (-4,0%) et du Valais (-2,2%).

Crédits: Keystone

Les nuitées dans l'hôtellerie suisse ont baissé de 1,1% sur un an à 2,8 mio d'unités en janvier, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les étrangers ont effectué 1,4 mio de nuitées (-2,6%), tandis que les hôtes locaux ont généré 1,3 mio de nuitées (+0,6%). L'hébergement en montagne a été particulièrement touché.

Avec le renchérissement du franc par rapport à l'euro, les visiteurs européens (hors Suisse) ont accusé une baisse de 5,2% par rapport à janvier 2014, la Russie ayant enregistré une chute de 26% en raison de la crise ukrainienne, "le plus grand recul absolu de tous les pays de provenance", a précisé l'OFS dans un communiqué.

Dans le détail, les touristes allemands ont boudé les hôtels helvétiques (-3,9%), suivis des Pays-Bas (-8,9%), du Royaume-Uni (-1,9%), de l'Autriche (-9,3%), de la Belgique (-4,2%) et de la France (-0,7%).

Le continent asiatique est resté fidèle aux montagnes suisses, le nombre de nuitées de clients asiatiques progressant de 6,4%. Les Pays du Golfe ont affichent la plus importante augmentation absolue avec +13,1%. La Corée du Sud (+10,1%), la Chine hors Hongkong (+4,8%) et l'Inde (+17,1%) ont également affiché une croissance du nombre de nuitées. Le Japon a en revanche affiché un repli de 11,9%.

Quant au continent américain, ses touristes ont contribué à une hausse de 7,1%, le Brésil comptant pour une progression de 36,3% et les Etats-Unis affichant une croissance de 2,4%.

Par régions, l'hébergement en montagne a fait grise mine. Les Grisons affichent la plus grande diminution absolue (-2,0%), suivi de l'Oberland bernois (-4,0%) et du Valais (-2,2%). La Suisse orientale enregistre également un recul (-5,4%), ainsi que Genève (-3,2%).

La région de Lucerne et du Lac des Quatre-Cantons a affiché une hausse de 6,2%, suivi de la région zurichoise (+2,7%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."