Bilan

Nouvelles suppressions d'emplois dans l'horlogerie à Neuchâtel

Les entreprises horlogères Prototec et de La Joux-Perret à La Chaux-de-fonds d'annoncer des licenciements. Au total, seize emplois passent à la trappe.

Douze emplois sont supprimés chez Prototec SA et quatre au sein de la manufacture La Joux-Perret, deux entreprises de La Chaux-de-Fonds en main du groupe Citizen Watch.

Crédits: Keystone

Les mauvaises nouvelles se suivent dans le secteur horloger de l'Arc jurassien. Après Parmigiani Fleurier et les Ateliers d'horlogerie Gilbert Petit-Jean aux Brenets (NE), c'est au tour des entreprises Prototec et de La Joux-Perret à La Chaux-de-fonds d'annoncer des licenciements. Au total, seize emplois passent à la trappe.

"Un jour cela va repartir", a expliqué mercredi le directeur général qui chapeaute les deux sociétés Frédéric Wenger, revenant sur une information de la radio RTN. Ces deux entreprises, qui fournissent des pièces pour des marques horlogères, emploient plusieurs centaines de personnes.

Douze emplois sont supprimés chez Prototec SA et quatre au sein de la manufacture La Joux-Perret, deux entreprises de La Chaux-de-Fonds en main du groupe Citizen Watch. Les employés ont été informés il y a une quinzaine de jours, selon RTN.

Comme les autres acteurs du secteur, sous-traitants et entreprises horlogères de la région, Frédéric Wenger constate un recul des exportations après des années de croissance. Cette évolution est influencée par l'essoufflement sur les marchés asiatiques.

La situation préoccupe aussi les autorités cantonales. "Cela nous inquiète beaucoup", a déclaré le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash lors de la session du Grand Conseil neuchâtelois. Evoquant cette série de licenciements, le chef du Département de l'économie a relevé qu'il ne s'agissait pas d'optimisation des bénéfices supposés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."