Nouvelles empoignades en vue sur l'initiative contre l'immigration
Les deux Chambres ne veulent pas mettre en danger les relations bilatérales avec l'UE en enfreignant l'accord sur la libre circulation des personnes.

L'application de l' initiative de l'UDC contre l'immigration de masse devrait une nouvelle fois échauffer les esprits du National ce lundi après-midi. La droite est bien partie pour se déchirer sur la préférence à l'embauche de chômeurs de Suisse. - - Au grand dam de l'UDC, les deux Chambres ne veulent instaurer ni plafonds, ni contingents annuels pour les Européens. Pas question de mettre en danger les relations bilatérales avec l'UE en enfreignant l'accord sur la libre circulation des personnes. - - La majorité veut limiter l'immigration en privilégiant la main d'oeuvre résidente, mais le National risque d'édulcorer la potion du Conseil des Etats. En plus de communiquer leurs postes vacants aux services de l'emploi, certains patrons devraient être obligés de convoquer des chômeurs inscrits et justifier leur éventuel refus avant d'aller recruter à l'étranger, sous peine d'amende. - - Les milieux économiques et une bonne partie de la droite craignent un excès de bureaucratie. L'obligation de justification devrait faire les frais de cette inquiétude. Mais une alliance UDC-PDC pourrait pousser le sabotage plus loin en ouvrant une possibilité pour le Parlement de prendre des mesures non compatibles avec l'accord de libre circulation. Le suspense va continuer.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.