Bilan

Nouvelles ambitions pour le Forum des 100

Le rendez-vous réunissant les personnalités romandes de tous horizons sera décliné quatre fois par année dans les cantons romands avec des thématiques spécifiques.
  • Le Forum des 100 aura comme thème cette année: la santé dans tous ses états

    Crédits: Regis Colombo
  • Alain Jeannet déclinera quatre fois par année le Forum des 100 dans les cantons romands.

    Crédits: Regis Colombo
  • Le Forum des 100 accueille 800 personnes chaque année dont des personnalités du monde économique, politique, culturel et scientifique.

    Crédits: Regis Colombo

Le 11 mai prochain aura lieu la 13ème édition du Forum des 100, organisée pour la première fois par le journal Le Temps, suite à l’arrêt de L’Hebdo. Créateur en 2005 de ce rendez-vous où se côtoient leaders d’opinions et personnalités des mondes politique, économique, bancaire, académique et culturel, Alain Jeannet, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire disparu, s’attache désormais à développer l’événement et à le faire vivre tout au long de l’année. Notamment en déclinant le concept quatre fois par année en Suisse romande.

«L’idée est de faire évoluer les formats et les thématiques selon les invités et les cantons», explique celui qui est aujourd'hui responsable des conférences et des événements pour Le Temps et les publications du groupe Ringier Axel Springer en Suisse romande.

Cette année, le fil rouge du Forum des 100 est la santé. «Il existe une révolution technologique dans les domaines de la santé personnalisée et de l’intelligence artificielle dont nous ne mesurons pas encore les enjeux scientifiques et médicaux mais aussi sociétaux et économiques.»

Alain Berset parmi les orateurs 

 

Dès lors, de nombreuses questions se posent : Les chirurgiens vont-ils être remplacés par des robots ? Comment réformer le système de la santé ? Quels sont les coûts ? Ou encore, comment se préparer à l’arrivée de nouveaux acteurs comme Facebook ou Google dans ce secteur ?

Pour en parler, de nombreux professionnels de la médecine seront présents, ainsi que le conseiller fédéral Alain Berset ou encore le CEO de Nestlé Health Science, Grégory Behar. Les invités auront également la chance de pouvoir entendre Bernard Kouchner, médecin et homme politique, cofondateur de Médecins sans frontières, évoquer la dimension éthique de la médecine. Il y aura également de nombreux chercheurs parmi les orateurs promet le directeur de l’événement.

«Et notamment beaucoup de femmes dans le panel des invités puisqu’elles sont nombreuses dans le domaine de la médecine et de la santé, contrairement à d’autres secteurs.» Et puis, histoire de rire un peu, le dessinateur Patrick Chappatte offrira une vision humoristique de la santé à travers ses dessins, avec la complicité de l’humoriste Marina Rollman, qui conclura les débats.

Se rencontrer en vrai 

 

Le jour même, un magazine de 80 pages avec un dossier évoquant la thématique de la santé dans tous ses états sera encarté dans le journal Le Temps, avec la liste, renouvelée chaque année, des 100 personnalités qui font la Suisse romande. Quelques noms ont déjà fuité pour cette édition comme le chirurgien René Prêtre, le conseiller d’Etat genevois Serge Dal Busco ou encore le nouveau CEO de Nestlé, Ulf Mark Schneider.

Autre nouveauté: l’événement qui a lieu à l’Université de Lausanne entre 8h30 et 15h00 est ouvert pour la première fois à ses abonnés sur inscription. Coanimé par le journaliste du Temps Alexis Favre, le rendez-vous incontournable attend près de 800 personnes. « Paradoxalement, avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les gens apprécient de plus en plus de se rencontrer en vrai», conclut Alain Jeannet.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."