Bilan

Nouvelle baisse des prix à la production et à l'importation

L'indice des prix à la production et à l'importation a enregistré un nouveau recul en septembre, de 0,1% à 90,6 points, essentiellement en raison des prix des carburants.

Les porcs de boucherie, la viande de porc et les produits pétroliers ont baissé, alors que les légumes, les pommes de terre, le lait cru et les textiles ont renchéri.

Crédits: Keystone

L'indice des prix à la production et à l'importation a enregistré un nouveau recul en septembre, de 0,1% à 90,6 points, essentiellement en raison des prix des carburants. La baisse est toutefois nettement moins importante que celle du mois précédent, qui se situait à 0,7%, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En rythme annuel, le recul du niveau des prix de l'offre totale des produits locaux et importés a diminué de 6,8%, selon le rapport périodique.

L'indice des prix à la production, qui traduit l'évolution des prix des biens produits en Suisse, est resté inchangé à 93,4 points. Sur un an, le niveau des prix a diminué de 4,8%.

Les porcs de boucherie, la viande de porc et les produits pétroliers ont baissé, alors que les légumes, les pommes de terre, le lait cru et les textiles ont renchéri.

L'indice des prix à l'importation s'est quant à lui contracté de 0,2% par rapport au mois précédent pour s'établir 84,8 points. En rythme annuel, le niveau des prix a fléchi de 11,2%, précise l'OFS.

L'évolution de ce sous-indice s'explique principalement par la baisse des prix du pétrole brut, des carburants et des bitumes purs. Les céréales, les produits horticoles, les vêtements de dessus, les métaux non ferreux et les ordinateurs ont également connu un tassement, alors les légumes, les agrumes, les autres fruits et fruits à coque, le gaz naturel, les textiles, le cuir, les articles en cuir, les chaussures et le mazout ont augmenté.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."