Bilan

Nouveau regain de confiance pour la conjoncture helvétique

L'indicateur de la confiance dans l'économie suisse compilé par le Centre européen de recherches économiques (ZEW) et Credit Suisse a connu une nouvelle progression en décembre.

L'indicateur passe à 12,9 points, contre 8,9 points en novembre et 5,2 points en octobre, détaille le compte rendu publié mercredi.

Crédits: Keystone

L'indicateur de la confiance dans l'économie helvétique compilé par le Centre européen de recherches économiques (ZEW) et Credit Suisse a connu pour son édition de décembre une nouvelle progression, la quatrième en autant de mois. L'indicateur passe ainsi à 12,9 points, contre 8,9 points en novembre et 5,2 points en octobre, détaille le compte rendu publié mercredi.

Si le niveau est jugé modeste par les auteurs de l'étude, il se situe toutefois nettement au delà de la moyenne sur le long terme, en négatif de 10 points.

Près d'un quart des analystes sondés tablent sur une accélération au cours des six prochains mois et la vaste majorité qualifie la situation actuelle de "normale".

Les sondés se montrent particulièrement divisés sur les perspectives d'inflation, tiraillés par des projections divergentes sur les prix du pétrole. Trois quarts d'entre eux parient en revanche sur une progression des taux d'intérêt sur les emprunts à long terme. Ils ne sont plus que 13% à faire ce même pari pour les plus brèves échéances.

Sur le front des changes, les attentes d'appréciation du dollars par rapport se sont déjà partiellement concrétisées et la plupart des analystes tablent sur une paire EUR/CHF stable.

La confiance est de mise pour les marchés actions, aussi bien en Suisse que sur le reste du continent ou encore aux Etats-Unis.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."