Bilan

Nouveau délai au 5 novembre pour relever le plafond de la dette américaine

Pour tenir jusqu'à cette date, l'Etat devra prendre des mesures provisoires en suspendant des investissements dans des fonds de retraite notamment.

Le plafond d'endettement est actuellement fixé à 18'100 mrd USD et c'est le Congrès qui a la prérogative de voter son dépassement.

Crédits: DR

La date limite jusqu'à laquelle l'Etat fédéral américain peut se financer, en attendant le relèvement du plafond de la dette par le Congrès, a été repoussée au 5 novembre, a indiqué le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew jeudi.

Dans une nouvelle lettre au Congrès, M. Lew presse les élus de relever le plafond d'endettement. Il estime au vu des recettes et des dépenses actuelles que le Trésor peut honorer ses échéances jusqu'à début novembre au lieu de fin octobre, comme il l'avait indiqué lors d'une précédente lettre le 10 septembre.

Pour tenir jusqu'à cette date, l'Etat devra prendre des mesures provisoires en suspendant des investissements dans des fonds de retraite notamment.

Par prudence, le Trésor souhaite conserver une marge de trésorerie quotidienne de 150 mrd USD mais après le 5 novembre, cette trésorerie tombera sous les 30 mrd USD par jour "alors que certains jours les dépenses de l'Etat peuvent dépasser les 60 mrd USD", prévient M. Lew.

Le plafond d'endettement est actuellement fixé à 18'100 mrd USD et c'est le Congrès qui a la prérogative de voter son dépassement. Ce vote fait régulièrement l'objet d'un bras de fer entre la majorité républicaine et l'administration démocrate.

En octobre 2013, l'impasse avait conduit à la fermeture d'une partie du gouvernement pendant plus de deux semaines et avait fait craindre un défaut de paiement des Etats-Unis sur leur dette.

Le vote du budget est également la source de frictions entre le Congrès et l'administration Obama mais mercredi le Sénat puis la Chambre des représentants ont adopté une rallonge budgétaire permettant de financer l'Etat fédéral jusqu'au 11 décembre à crédits constants.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."