Noël au coeur du terroir de Kambly
Depuis plus d’un siècle, Kambly s’enorgueillit de produire ses petits gâteaux à base de produits locaux. Evidemment, les citrons et amandes ne viennent pas des alpages voisins. Mais la farine est celle du moulin de la famille Haldemann, les oeufs viennent des villages voisins de Bärau et Affoltern, le beurre, le fromage et la crème de la fromagerie Götschi à Trubschachen et l’épeautre est cultivé par la famille Stettler à quelques mètres des ateliers.
Cet ancrage profond et solide dans un terroir n’a pas empêché Kambly de rayonner non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger et de porter haut l’étendard de la biscuiterie gastronomique helvétique. Mais les dirigeants de la marque souhaitaient mettre en valeur ces partenaires locaux et l’ensemble des artisans qui font vivre la région. D’où la création voici cinq ans déjà du Marché de Noël Kambly, les deux premiers week-ends de décembre, du vendredi au dimanche.
26 stands d'artisans locaux
Cette année, la neige s’est invitée pour renforcer l’atmosphère de saison et couvrir d’un joli duvet les toits des cabanes ainsi que les prés, alpages et sapins des environs. Que l’on vienne en train depuis Berne ou Lucerne, ou en voiture, l’étape vin chaud est quasiment incontournablable (mais avec modération évidemment) si l’on souhaite parcourir les 26 stands du marché de Noël. Au gré des stands, le nectar sera accompagné de délicieux dés d’emmental, sec ou au piment, aux herbes ou doux, mais aussi de tresses et de pain de seigle, de miel et autres confitures, de chocolats et petits gâteaux.
A côté des délices à savourer, d’autres artisans de la région présentent leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que les sculptures de bois, les décorations florales, les bougies ou encore les savons. « Nous avons été présents dès la première édition et pour nous c’est un rendez-vous important car il permet de montrer ce que nous savons faire, et aussi comment nous le faisons », confie Fritz Tschanz, calligraphe, qui expose là des cartes de voeux aux arabesques sophistiquées et des petits textes patiemment rédigés. « Certaines cartes font appel aux techniques des moines de l’époque médiévale », précise-t-il en désignant des lettrines ornées de fonds dorés à la feuille d’or.
Un peu plus loin, sous une tente, c’est le royaume des enfants. A droite un atelier où chacune et chacun peut décorer un biscuit en forme de coeur: paillettes, poches à douilles et préparations en sucre glace sont à disposition pour orner les gâteaux. A gauche, on n’oublie pas les oiseaux qui souffrent avec le froid et la neige: atelier bricolage pour personnaliser un petit pot où disposer des boules de graines et de graisse. Au fond, un théâtre où des représentations rythment les journées. Face à la tente, une autre cabane où une conteuse et Saint Nicolas se relaient pour que les yeux des bambins s’écarquillent.
Le chemin des lanternes
Et les plus grands? Ils ne sont pas oubliés avec le Chemin des lanternes, qui propose un parcours à travers les prairies et les sous-bois des environs, pour aboutir dans une clairière où un bon thé chaud attend les courageux.
Une dernière étape avant le départ? Elle est incontournable tout au long de l’aînée à Trubschachen: le magasin d’usine Kambly où des dizaines de variétés de biscuits sont proposées en vrac ou en jolies boîtes. Un espace didactique a aussi été aménagé, pour expliquer l’histoire et la philosophie de Kambly. Sans oublier la confiserie-démonstration, où des pâtissiers préparent les biscuits en enchaînant les gestes d’experts sous les yeux ébahis des petits et des grands gourmands.
L'idée week-end vous est proposée en partenariat avec Suisse Tourisme.