Bilan

Neuchâtel doit faire face à la chute marquée des exportations

Le canton de Neuchâtel doit engager d'urgence des réformes pour faire face à la forte chute des exportations enregistrée depuis 2015, selon UBS et la Chambre neuchâteloise du commerce.

UBS constate que la chute des exportations, qui génèrent plus de 70% du PIB neuchâtelois, constitue un mouvement aussi massif que nouveau.

Crédits: Keystone

Le canton de Neuchâtel doit engager d'urgence des réformes pour faire face à la forte chute des exportations enregistrée depuis 2015. Ce constat a été dressé jeudi par l'UBS et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI).

"En 2014, la situation du canton de Neuchâtel était au plus haut, mais nous nous faisions du souci par rapport aux exportations en direction des pays émergents et, bien sûr, au niveau des finances publiques", a expliqué Thomas Veraguth, économiste à UBS. Ces craintes ont été confirmées, a-t-il ajouté.

L'analyste constate que le canton de Neuchâtel est aujourd'hui exactement dans cet environnement avec, de surcroît, la force du franc suisse qui s'y additionne. "Neuchâtel vit donc le scénario annoncé", a relevé Thomas Veraguth, cité dans un communiqué.

Dans son analyse, l'UBS constate que la chute des exportations, qui génèrent plus de 70% du PIB neuchâtelois, constitue un mouvement aussi massif que nouveau, qui s'est produit après le "choc du franc suisse". Dans ce contexte, le climat dans les entreprises s'est rapidement détérioré.

"Nous annoncions 2015 comme une année très dure, la réalité nous a malheureusement donné raison", analyse de son côté Matthieu Aubert, économiste à la CNCI. Il note que les perspectives liées à la marche des affaires ont plongé en territoire négatif comme le montre l'enquête conjoncturelle de la CNCI.

Autre motif d'inquiétude, l'absence de réponse du canton au départ de contribuables en raison notamment d'une lourde imposition. "La situation ne fait que s'aggraver, malheureusement, comme nous l'avions prévu", a expliqué Thomas Veraguth.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."