Bilan

Moins de chômage en Suisse en février

Avec 4000 chômeurs en moins par rapport à janvier, le taux de chômage reste toutefois inchangé à 3,5% de la population active.

En comparaison annuelle, le nombre de chômeurs présente une augmentation de 3258 personnes (+2,2%), a indiqué le SECO.

Crédits: Keystone

Le chômage a diminué en Suisse en février pour la première fois depuis sept mois. Le nombre de chômeurs a reculé de 4001 par rapport au mois précédent pour s'établir à 149'259. Le taux de chômage est demeuré inchangé à 3,5% de la population active. Corrigé des variations saisonnières (CVS), le taux de chômage est resté stable à 3,2%.

Les économistes consultés par AWP attendaient à l'unisson un taux de chômage de 3,5% non CVS et un taux CVS de 3,2%.

Les cantons latins restent les plus concernés par l'inoccupation, avec un taux de chômage de 5,0%, en repli de 0,2 point de pourcentage (pp) sur un mois. La Suisse alémanique a vu ce taux refluer de 0,1 pp à 2,8%. Le taux de chômage des femmes est resté stable à 3,2% tandis que celui des hommes a reculé de 0,1 pp à 3,7%.

Le problème concernait 2,4% des actifs de nationalité suisse, un taux stable. La proportion d'étrangers au chômage s'est contractée de 0,2 pp à 6,9%.

En comparaison annuelle, le nombre de chômeurs au niveau national présente une augmentation de 3258 personnes (+2,2%), a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le nombre de places vacantes annoncées aux Offices régionaux de placement a quant à lui augmenté de 1746 en février, passant à 14'042.

Pour sa part, l'effectif des demandeurs d'emploi, qui inclut outre les chômeurs, les personnes en formation ou se trouvant en situation de gain intermédiaire, a baissé de 2843 en février, pour s'inscrire à 205'934. Sur un an, il s'affiche en hausse de 5439 personnes (+2,7%).

La proportions de jeunes actifs de moins de 24 ans au chômage s'est contracté de 5,4% sur un mois comme sur un an et concernait fin février 19'400 personnes. Toutes les autres classes d'âge ont enregistré une détente, mais dans une moindre mesure.

Les offices régionaux de placement (ORP) ont fait état le mois dernier de 1746 places vacantes supplémentaires, pour un total de 14'042.

Le SECO ajoute que le nombre de personnes arrivées en fin de droit au mois de décembre s'est monté à 2876.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."