Bilan

Mille emplois menacés chez le géant allemand des médias

Bertelsmann a annoncé mercredi son intention de fermer au deuxième semestre 2014 une imprimerie dans le nord de l'Allemagne.
Le site de Itzehoe près de Hambourg appartient à Prinovis, la plus importante entreprise en Europe d'héliogravure. Le procédé est adapté aux impressions à très longs tirages comme les catalogues par exemple. Prinovis compte 3800 salariés répartis sur cinq sites, dont quatre en Allemagne et un à Liverpool (UK). La société appartient à 74,9% à Bertelsmann, et à 25,1% à l'éditeur allemand Axel Springer.

En raison d'un marché européen de l'impression déprimé et en crise de surcapacités, «les quatre sites de Prinovis en Allemagne sont touchés par une sous-utilisation permanente qui a de fortes conséquences sur la rentabilité de l'activité», s'est justifié Bertelsmann dans un communiqué.

Fermer un de ces sites permettrait de dégager des économies d'environ 20 millions d'euros par an sur les coûts fixes, a estimé le groupe, qui a chiffré les coûts de restructuration à environ 50 millions d'euros. La direction de Prinovis veut lancer rapidement des négociations avec les représentants des salariés concernés en vue d'un plan social, selon le communiqué.

Bertelsmann, qui a réalisé l'an dernier un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard d'euros (2,1 milliards de francs), stable sur un an, pour un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros ( 3,9%) selon des chiffres provisoires publiés la semaine dernière, réduit depuis plusieurs années ses activités sur support papier pour mettre l'accent sur le numérique.
Laureline Duvillard

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."